Club Cegid Partner 2012 : un évènement fédérateur pour le channel qui s’ouvre à l’international

Le 20 mars dernier, Cegid – éditeur de progiciels de gestion bien connu – a réuni dans un grand cinéma Lyonnais, aux abords de son siège, le ban et l’arrière-ban de son écosystème partenaires.

Yourcegid Retail Mobile, nouvelle offre mobilité pour les enseignes du commerce spécialisé, dévoilée

Peu de temps après le Club Cegid Partenaires, l’éditeur lyonnais indiquait avoir rendu disponible en environnement Apple ou Windows ses nouvelles applications. Qu’elles étaient  riches en fonctionnalités métier, transformaient le point de vente en point de service et s’intégraient parfaitement dans la stratégie « omnichannel » des enseignes spécialisées.

Cegid, qui compte plus de 1 000 enseignes clientes à travers le monde, d’Aigle à Caroll, de Lacoste à Norauto, en passant par L’Occitane, Quiksilver ou encore Louis Pion, vient de lancer « pour mieux répondre à leurs attentes », Yourcegid Retail Mobile. Disponible en environnement Apple ou Windows, cette nouvelle mouture fonctionne sur des terminaux de type Ipod touch et Iphone, Ipad, Pda et couvre toutes les opérations clés des enseignes en magasin.

De quoi pour les vendeurs mieux conseiller les clients en répondant en temps réel à leurs questions sur le prix ou la disponibilité, faire des suggestions d’achat  dans une démarche one to one vis à vis du client, diversifier les points d’encaissement avec des caisses d’appoint, gagner des ventes lors des pics d’activité, en évitant le passage en caisse, etc.

A la clé donc, des fonctionnalités de front office orientées client, notamment le paiement, l’aide à la vente, la disponibilité d’articles, mais aussi le CRM, la fidélité ou les services après vente. Yourcegid Retail Mobile couvre également les besoins back office des enseignes, avec les applications de pilotage marchandise, comme la gestion des stocks (réceptions, transferts), les inventaires ou encore l’étiquetage.

Au-delà d’une nouvelle ergonomie qui se veut à la fois simplifiée, intuitive et adaptée aux différents supports, Yourcegid Retail Mobile prétend répondre aux besoins actuels et futurs de la distribution spécialisée omnichannel et internationale.  Les applications sont déjà déployées par plusieurs enseignes internationales en Amérique du Nord, tandis que d’autres enseignes en Europe sont en phase de test ou de déploiement.

L’Omnichannel au cœur de la démarche

Pour l’éditeur Lyonnais, la mise en place d’une stratégie globale omnichannel côté points de vente, plaçant le client au cœur des préoccupations de l’enseigne, est majeure. Dans ce cadre, les informations provenant du back office et du front office magasin, comme celles émanant du site web alimentent le référentiel commun (ventes, stocks, fidélité client, etc.) en temps réel grâce à la technologie « Cegid Web Access » ce qui autorise un suivi et un pilotage des flux en continu.

Pour Cegid, le client n’est plus dès lors considéré successivement comme un internaute, un acheteur anonyme présent en boutique et un éventuel membre du club fidélité de la marque. L’enseigne a affaire à  un seul et unique individu mettant en jeu plusieurs canaux, capable de consulter l’offre proposée sur le web, de se déplacer en magasin, de s’y faire conseiller efficacement, d’effectuer la transaction et se faire éventuellement livrer chez lui, dans un autre point de vente, voire dans un autre pays, le tout sans perte d’information ni rupture.

Et Cegid de conclure sur le sujet : « Dans cette nouvelle architecture ‘omnichannel’, Cegid est convaincu que le magasin conserve sa place primordiale et reste au cœur du processus d’achat, et que les solutions de mobilité permettent de renouveler et d’enrichir l’expérience vécue par les consommateurs. Le rôle de Cegid : accompagner les enseignes dans cette transition pour leur permettre d’accélérer, de fiabiliser le processus et d’accroitre leur performance. »