Club Cegid Partner 2012 : un évènement fédérateur pour le channel qui s’ouvre à l’international

Le 20 mars dernier, Cegid – éditeur de progiciels de gestion bien connu – a réuni dans un grand cinéma Lyonnais, aux abords de son siège, le ban et l’arrière-ban de son écosystème partenaires.

« Force 6 » par grand vent

Après une pause salutaire, la réunion plénière s’est poursuivie en notant l’importance de la force commerciale au service du business, comment recruter les bons éléments et les former. « On va vous aider à le faire » précise F-P Marquier qui évoque une politique baptisée « Force 6 ».

C’est le Cegid People Institute qui est mis à contribution sur des stages de 3 jours, qui permettent d’apprendre comment obtenir les bonnes informations sur le terrain, appréhender et maitrise le MANACT (méthode en 6 questions), savoir comprendre et reformuler les besoins, découvrir comment maintenir le contact avec les prospects et les clients et encore définir un plan d’action. Tout cela pour élaborer et rédiger une proposition, soutenir et défendre l’offre, définir les actions à engager entre la fin du diagnostic et la soutenance de l’offre, maitriser les techniques de présentation ou encore comment répondre au cas particulier de l’objection prix, comment obtenir l’engagement d’un client et éviter les erreurs classiques en clientèle, etc.
Une méthodologie conçue en partenariat avec l’Ecole de Management de Lyon, « un très bel outil », explique P.Dianteill qui ajoute qu’elle est aussi utilisée en interne chez Cegid.

Et les intervenants sur scène en viennent à parler de PRM (une sorte de CRM issu d’Oracle et adapté aux partenaires). PRM comme « Partner Relationship Management », soit un outil commun pour gérer les relations et la prospection commerciales, par exemple la gestion des leads (« une gestion encore perfectible »), le suivi des ventes, celui du business plan défini de concert entre l’éditeur et son partenaire, etc. Mis en place intégralement d’ici Q4 2012, ce PRM offrira aussi – cerise sur le gâteau – une protection des offres enregistrées sur l’outil.

Suit alors le témoignage du groupe Strasbourgeois OCI, présent via 5 implantations dans l’Est de la France, qui reçoit l’Award de la meilleure croissance sur les offres TPE, avant que F-P Marquier ne revienne et liste les moyens mis en œuvre pour accompagner toute l’année les partenaires : backoffice dédié, interlocuteurs par offre Cegid, territoires et cibles dédiées VAR (VI), suivi personnalisé, budgets marketings, cessions de parcs sur cibles identifiées, Cegid Store et sous-traitance.

L’offre manufacturing, de plus en plus importante chez Cegid, n’est pas oubliée du keynote. Et le groupe Althays, vient recevoir l’Award de la meilleure expertise sur l’offre manufacturing CBM. Son patron explique que son activité Cegid s’est pourtant élargie, suite à son rachat d’ATICA, à la paye et aux RH.

D’autres Awards seront remis :

–          A Avenao (meilleure expertise manufacturing) ;

–          Un Award spécial à Timsoft pour sa fidélité et sa constance auprès de Cegid

–          A Serians, pour la meilleure croissance sur l’offre manufacturing.

Auparavant, P.Dianteill aura conclu en citant un chiffre : 89%. Soit le taux de satisfaction des utilisateurs des solutions Cegid. Un taux très haut en dépit de la réputation de la hotline de niveau 2 qui n’est pas excellente. Globalement, des efforts sont aussi entrepris dans ce secteur, avec une évolution du contrat « Serenity » qui devient « Private », et la nomination d’une coordinatrice pour bien huiler toute la mécanique d’assistance côté partenaires et côté utilisateurs, sur base ITSM (Delphine Gilardone).