Club Cegid Partner 2012 : un évènement fédérateur pour le channel qui s’ouvre à l’international

Le 20 mars dernier, Cegid – éditeur de progiciels de gestion bien connu – a réuni dans un grand cinéma Lyonnais, aux abords de son siège, le ban et l’arrière-ban de son écosystème partenaires.

Le Channel Enablement

A la suite de P.Dianteill, Sylvain Jauze a détaillé le programme partenaires, pour les nouveaux partenaires comme ceux déjà référencés, avec pour idée de base : la recherche de clarté et de cohérence. Il explique « Cinq étapes nous ont paru essentielles. Dans un premier temps, nous avons cartographié le marché, nous l’avons segmenté par types d’activité et par tailles de sociétés, avec à la clé le calcul d’un CA potentiel face auquel on a pu définir les moyens utiles à mettre en œuvre. Dans un deuxième temps, le programme que nous mettons en place définit finement les rôles et responsabilités de part et d’autre. Troisième étape : l’audit & screening, une sorte de benchmarking partenaire avec mise en place de plans d’actions pour faire monter les partenaires en compétence, cette montée en compétence constituant la 4ème étape de notre plan, avec cadencement dans le temps et définition des étapes. La cinquième et dernière étape, mais pas la moindre, est la partie ‘métriques & succès’, avec définition des objectifs, leur revue régulière et les plans d’actions à mettre en œuvre pour corriger le cas échéant le tir… »

Francois-Pierre Marquier

François-Pierre Marquier (voir son interview ci-dessous), embraye en insistant sur l’importance de la définition d’un business plan du partenaire. A la clé, la définition d’objectifs quantitatifs et qualitatifs partagés, celle d’un plan d’action commun, l’instauration d’un monitoring avec analyse des écarts et éventuellement plan correctif. Une approche lancée initialement à l’international, qui a donné pleinement satisfaction selon F-P Marquier, au point aujourd’hui d’arriver en France.

Après la découverte en vidéo, puis sur scène via la remise d’un award, de « Retail IT », un partenaire anglais, les intervenants sur scènes en sont venus à la labellisation Cegid Partner et ses deux niveaux principaux (Gold et Silver). But avoué de celle-ci : le développement de démarches de spécialistes, des avantages dédiés, etc. A partir de prérequis définis précisément, le partenaire labellisé se voit offrir des remontées prioritaires de leads, des services avec interlocuteurs dédiés chez Cegid, un marketing dopé (logo, cofinancement, outils de personnalisation, etc.). A ce stade, c’est un partenaire historique français (LCS Group) et 1er partenaire gold de l’éditeur, qui est monté sur scène et a également reçu un award pour ses bons et loyaux services aux côtés de Cegid (voir l’interview plus bas de ses deux DG).