Roy Rubin Magento

Roy Rubin, COO de Magento : « Magento est devenue la plateforme de référence pour les e-commerçants »

Le Chief Operating Officer de Magento était récemment en France, à l’occasion d’une nouvelle édition des rencontres Bargento organisées à Paris. Nous avons pu l’interroger sur l’évolution de sa firme, filiale d’eBay désormais, qui vient de fêter le cinquième anniversaire de sa plateforme.

ChannelBiz.fr – Vous êtes le COO de Magento, filiale d’eBay. Magento a un peu plus de 5 ans, c’est un anniversaire important pour votre firme ?

 

Roy Rubin Magento
Roy Rubin

Roy Rubin – Cinq ans, il s’agit d’une période charnière pour nous. Nous avons vu les besoins des marchands évoluer pour rester en accord avec les demandes et les attentes de leurs clients. Plus que jamais, les commerçants ont besoin de flexibilité et de performance. L’évolutivité a cru de manière exponentielle à mesure que les consommateurs ont souhaité avoir une expérience d’achat intégrée, personnalisée et adaptée à une multitude de terminaux.
En l’espace de cinq ans, Magento est devenue la plateforme e-commerce de référence pour les marchands, partout dans le monde. Notre objectif est aujourd’hui de proposer nos services à de plus en plus de commerçants. Nous avons fait des progrès significatifs dans ce sens cette année, en permettant à d’importants détaillants d’atteindre un succès considérable. Nous souhaitions leur fournir la plateforme la plus flexible, pour suivre l’évolution et la croissance de leurs besoins. De plus, nous offrirons bientôt d’importantes opportunités aux commerçants afin de leur donner accès au large portefeuille technologique proposé par eBay Inc.
Notre écosystème continue de croître, les marchands, les développeurs, les agences de création, auront encore plus d’opportunités d’étendre leurs activités à mesure que nous intégrerons de nouvelles fonctionnalités commerciales développées par eBay Inc. ou PayPal et GSI Commerce.

Comment vous situez-vous aujourd’hui sur le marché des plateformes de commerce électronique dans le monde, en Europe et spécialement en France ?

Nous vivons une période passionnante au sein de Magento. Nous sommes leader des plateformes de e-commerce et le marché continu de progresser. En effet, 26% des sites e-commerce listés parmi le top 1 million d’Alexa utilisent nos solutions. Notre part de marché est plus importante que n’importe quelle autre plateforme e-commerce, selon la récente étude sur le e-commerce réalisée par Tom Roberthshaw. Nous sommes honorés que plus de 150 000 commerçants fassent confiance à nos solutions e-commerce pour les soutenir dans leur croissance et innover lorsqu’ils engagent une relation avec leurs clients.
C’est encore plus vrai en Europe, où nous avons noté une croissance importante avec plus de 900 entreprises  qui utilisent nos solutions d’entreprise et une croissance encore plus importante en ce qui concerne l’adoption de notre solution Community Edition.
Plus que jamais, Magento bénéficie de plus de flexibilité, d’évolutivité, d’un coût global de possession élevé et d’un exceptionnel écosystème d’intégrateurs et de développeurs.

Toujours fervent supporter du logiciel libre ?

Le succès de Magento continue de trouver son ancrage dans le logiciel libre et dans l’engagement avec sa communauté. En fournissant une plateforme flexible et un accès ouvert à notre place de marché, les développeurs, les agences de créations et les commerçants sont capables de proposer des expériences d’achat innovantes, rapidement et simplement, sans avoir à repenser leurs infrastructures technologiques. Nous continuons donc à voir notre édition dédiée à notre communauté de développeurs comme stratégique et pertinente pour nos futures développements.

Vous organisez une nouvelle édition du Bargento à Paris. Quel en est cette année le thème ? Sur quoi mettez-vous le focus ?

Bargento Paris est un évènement qui, cette année, est organisé par l’un de nos partenaires européens privilégiés, NBS System. Il s’agit du huitième évènement organisé par NBS System en France et il devrait atteindre un chiffre record, avec 950 commerçants, développeurs et partenaires présents.
Notre principal objectif est de soutenir nos partenaires technologiques, ainsi que les commerçants en France. Bargento est donc un évènement important pour nous. Nous réfléchissons au futur de notre plateforme Magento, créer du lien avec les marchands, assister à des évènements comme Bargento nous permet de mieux comprendre leurs besoins et les zones dans lesquelles nous devons investir et innover. Le focus de l’évènement de cette année est l’innovation proposées aux marchands via Magento, mais aussi de dépasser les limites techniques de la plateforme Magento.

Quelles sont les perspectives de Magento en France ? Les opportunités et les menaces que vous pressentez d’ici  fin 2013 ?

L’adoption et le succès de la plateforme Magento sont en croissance continue dans toute l’Europe avec nos éditions pour les entreprises et celle pour notre communauté de développeurs. Il nous tarde de démontrer le potentiel de croissance offert par nos solutions à nos partenaires européens. Si nous nous projetons plus avant sur la période des achats d’été, les commerçants en ligne ont d’importantes opportunités si elles investissent sur le mobile commerce. En effet, en implémentant des solutions graphiques open source Magento adaptées, elles pourront augmenter leurs ventes via le canal mobile, quelle que soit la résolution de l’écran, le système d’exploitation ou le vendeur.

A propos de Roy Rubin
Roy Rubin est le Chief Operating Officer (COO) de Magento. Il dirige tant la partie clients finaux que la partie partenaires au sein de l’éditeur, de même que les développeurs et les marchands. Il travaille en collaboration avec les équipes produit et marketing de la firme, en s’assurant de l’exécution correcte de la stratégie de go-to-market de Magento. Auparavant, Roy Rubin a été le fondateur de Varien (l’entreprise à l’origine de Magento) en 2001 en tant que consultant et a depuis transformé la plateforme e-commerce avec la sortie de Magento en 2007.