VMworld: débat sur le prix de vSphere 5, ‘cloud’ hybride et nouveautés ‘services’

Stratégies Channel

Le ‘VMworld 2011’ de Las Vegas fin août a fourni une flopée d’annonces chez VMware et son écosystème. Offres de bases de données « as a service », ‘cloud’ hybride, collaboratif sur Zimbra et stockage en ligne via Mozy ou encore View 5.0, nouvelle génération d’infrastructure VDI (postes clients virtuels)… la convention VMworld tenue à Las Vegas du 29 août au 1er septembre a été l’occasion de multiples annonces chez VMware (groupe EMC) mais également de la part de son environnement de partenaires et, parfois, concurrents.

Vmware SRM 5

VMware accélère et assure le ‘cloud’ hybride

VMware renforce les solutions de réplication et de restauration des  données après incident grâce à Site Recovery Manager 5. vCloud Portal et vCloud Connector 1.5 vont « aider les entreprises à trouver, interconnecter et administrer des services cloud », et cela avec le concours de son réseau mondial de prestataires de services.

Précisions ici:

vCloud Datacenter Global Connect: c’est une option dans vCloud Datacenter, pour utiliser les services ‘cloud’ de multiples fournisseurs sur différentes zones géographiques comme s’il s’agissait d’un seul et même ‘cloud’ virtuel.Les vCloud Datacenter Services, introduits en 2010, réunissent des ‘clouds’ publics de qualité « entreprise » basés sur vSphere, vShield et vCloud Director. D’ici à la fin 2011, le réseau de prestataires couvrira 25 datacenters  dans 13 pays.

vCloud Connector 1.5 : cette nouvelle version, gratuite, après le lancement (1.0) en février 2011, sera disponible au 4è trimestre 2011.  Elle accélère et améliore les transferts entre clouds privés et publics.  Ainsi, le reprise des transferts interrompus en raison de problèmes réseau, est désormais automatique. Ce logiciel ‘client Web’ gère le transfert des charges de travail entre les clusters vSphere et les environnements vClouds publics et privés. Il est téléchargeable à partir d’un navigateur Web « compatible », tel un ‘plug-in’ sur la console vCenter;

vCloud.vmware.com: c’est un service « passerelle » permettant l’extension des datacenters virtualisés vers le ‘cloud computing’ hybride pour l’entreprise. VMware met à disposition sur un site en ligne une liste de fournisseurs de services vCloud, avec leurs fonctionnalités et leur couverture géographique, et la possibilité de les tester. On peut ensuite transférer les données et charges de traitement à ces services grâce au logiciel ‘client Web’ vCloud Connector 1.5 intégré.

vCenter SRM 5 (Site Recovery Manager): cette nouvelle version de SRM, présentée le 12 juillet 2011, apporte notamment de « puissantes fonctionnalités de reprise après incident pour le cloud« . VMware précise que 4 partenaires (VSPP) -au moins- annoncent des projets d’intégration de ce type de services ‘cloud’ de reprise après incident s’appuyant sur cette solution. Il s’agit de FusionStorm, Hosting.com, VeriStor et iland. Argument force: ces services ‘cloud’ seront facturés à l’utilisation. Il intègre vSphere Replication, « première solution de réplication par hyperviseur« .

 

VMware Infrastructure Suite 2011

VMware livre également vCloud Consulting Services, un « portefeuille complet d’offres de services professionnels permettant de concevoir un modèle d’infrastructure de nouvelle génération pour aider les clients et les prestataires de services à accélérer leurs développements d’infrastructures de cloud computing ».VMware met à jour sont vCloud Architecture Toolkit, qui apporte des recommandations et des exemples pour la conception d’un ‘cloud’ hybride.

Lire aussi :