VMworld: débat sur le prix de vSphere 5, ‘cloud’ hybride et nouveautés ‘services’

Stratégies Channel

Le ‘VMworld 2011’ de Las Vegas fin août a fourni une flopée d’annonces chez VMware et son écosystème. Offres de bases de données « as a service », ‘cloud’ hybride, collaboratif sur Zimbra et stockage en ligne via Mozy ou encore View 5.0, nouvelle génération d’infrastructure VDI (postes clients virtuels)… la convention VMworld tenue à Las Vegas du 29 août au 1er septembre a été l’occasion de multiples annonces chez VMware (groupe EMC) mais également de la part de son environnement de partenaires et, parfois, concurrents.

Mises à jour d’Horizon pour les catalogues de services

En parallèle, VMware annonce des mises à jour d’Horizon, plate-forme de  provisionnement (provisioning) de catalogues de services, donc un ensemble de solutions pour créer du « self-service d’applications », ou sorte d’App-store privatif. L’utilisateur construit son bureau, son environnement de travail en allant télécharger sur un portail.

Les fonctionnalités du moteur de gestion des identités, des politiques et des habilitations sont étendues aux applications Windows et aux espaces de travail mobiles interconnectés;

VMware Horizon App Manager, le portail, intègre désormais une console  centralisée pour administrer les accès, les déploiements et les mises à jour des applications Windows – « quels que soient le type d’appareil et le système d’exploitation sous-jacents ». Version bêta disponible à fin  2011. Il s’agit d' »éliminer les « silos » de données en rassemblant en un même emplacement les identités d’entreprise pour sécuriser les accès cloud de tous les collaborateurs tant en environnement public que privé ».

VMware Horizon Mobile accueille de nouvelles fonctionnalités « pour établir et administrer en toute sécurité un espace de travail mobile interconnecté – et totalement isolé de l’environnement mobile personnel ». On pourra, par exemple, configurer sur un terminal Android des espaces personnels et professionnels clairement isolés. Elle sera disponible auprès de LG, Samsung – entre autres constructeurs de smartphones et tablettes.

Lire aussi :