Distribution IT : les tendances en 2019

DistributionTendances IT

La simple revente de produits ne suffit plus à créer une réelle valeur ajoutée pour le client. Il devient clair que le rôle de la distribution doit changer pour refléter le besoin croissant d’une véritable intégration des systèmes, en termes de connectivité et de solutions pour les utilisateurs.

Le channel doit étendre son éventail de produits ” sur étagère ” et développer des logiciels spécifiques, voire sur mesure, qui fournissent des solutions personnalisées pour accompagner les clients dans leur stratégie de transformation digitale et changer leurs processus opérationnels.

Alors que la migration vers le cloud s’accélère, la distribution doit aider les clients à passer de déploiements de cloud hybride à la création de solutions entièrement orientées API et intégrées au cloud. Ces APIs existent aujourd’hui et doivent être utilisées par la distribution pour créer une nouvelle valeur ajoutée. Il existe un manque de compétences dans le domaine du développement des APIs et des systèmes que les distributeurs les plus dynamiques peuvent aider à combler.

A la fois des revendeurs traditionnels et de nouveaux acteurs de la distribution adoptent aujourd’hui le modèle “as a service”. De même, de nombreux fournisseurs de services managés ou MSP ajoutent un S pour « sécurité » afin de devenir des MSSP.
DevOps as a Service, et le développement et l’intégration de logiciels à coût fixe constituent également d’excellentes opportunités pour étendre ce modèle de livraison.

Les projets de développement logiciel sont souvent redoutés par les entreprises, en raison des risques potentiels qu’ils entraînent en termes de dépassement de budget. C’est là que de solides partenaires du channel, grâce à leurs connaissances et leurs compétences, peuvent intervenir efficacement dans des projets de transformation digitale qui nécessitent des développements logiciels – à un coût fixe, connu et mesurable.

Concernant les autres tendances technologiques, la couche réseau a encore du chemin à faire en termes de sécurité, de virtualisation et d’optimisation, et représente toujours une opportunité permanente pour le channel d’explorer et de développer de nouvelles solutions. 

En termes de consolidation, à la fois les postes de travail et le réseau sont en train de passer à un modèle automatisé. Ce qui constitue un risque pour les revendeurs qui continuent d’utiliser des humains pour délivrer ce service. Comme nous l’avons constaté avec l’automatisation du déploiement des logiciels et de la gestion des postes de travail, la couche réseau de n’importe quelle solution a l’opportunité de suivre cette voie encore plus rapidement et efficacement.

Auteur
En savoir plus 
Vice President South Europe
Nuvias
Patrick Berger est Vice President South Europe chez Nuvias
En savoir plus