DOSSIER- Nouveaux revenus via la maintenance PC : et si Intel montrait la (bonne) voie?

Stratégies Channel
Dossier Intel SBA_couverture

Que recèle le programme SBA -Small Business Advantage- initié par Intel via les constructeurs de PC ? Un moyen de fidéliser ses clients, tout en apportant des services innovants. Mais lesquels, au juste.?

Il se confirme que le fait de proposer à l’utilisateur une solution de gestion de la performance de son ordinateur, avec un contrat de maintenance, peut s’avérer un levier économique et un élément de valeur important.

SOMMAIRE

1- Pas de maintenance? Jusqu’au jour où…
2- Un produit personnalisable par le revendeur?
3- Une stratégie commerciale en deux volets
4- Un pack de 6 logiciels
5- Quelle plateforme techniques, quels processeurs?

3 – Une stratégie commerciale en deux volets

La stratégie commerciale proposée ici s’exerce en deux temps pour le revendeur:
– il bénéficie d’une part de la visibilité de sa marque ou son logo sur les différentes briques de la suite logicielle,
– d’autre part, le service apporte la possibilité de mettre en œuvre un contrat de maintenance basé sur la suite logicielle, avec comme fonction clé un rapport automatisé à destination du revendeur des performances du PC de l’utilisateur.

Intel SBA wizard pour configurer
Intel SBA , ou un moyen d’afficher sa marque, son logo

Cette stratégie en deux volets semble bien répondre aux contraintes de cette cible particulière que sont les TPE ou petites PME, voire les professions libérales. Pour elles, les solutions existantes sont presque toujours trop complexes, réservées à des personnes ayant déjà certaines compétences dans Windows ou le fonctionnement des OS en général, ou dans les applications métier ou bureautiques. Il peut également exister des solutions de gestion du parc informatique mais qui ne répondent qu’à une partie des besoins des utilisateurs.

La plupart des études continuent de montrer que les PME sont d’abord sensibles au bon fonctionnement et à l’efficacité des outils qu’ils achètent, plutôt qu’à acheter du ‘low cost’. En ce sens, l’offre d’Intel s’avère une opportunité particulièrement bien dimensionnée pour cette catégorie de clients, qui souhaitent de l’efficacité avant tout. Une opportunité de commercialisation de la suite est donc possible, en fonction de la catégorie et des besoins du client.

Interface utilisateur intuitive et facile à utiliser

Techniquement, SBA (Small Business Advantage) exploite efficacement les fonctionnalités avancées de gestion et de contrôle de Microsoft Windows , en les mettant en relation avec des composants-clés d’Intel – processeurs  et chipsets –spécialement paramétrés.

L’offre est modulable : certains éléments de la suite SBA  peuvent être proposés ou non au client par le revendeur. La suite logicielle est intégralement personnalisable en fonction des besoins techniques du client, et en fonction des choix commerciaux du revendeur.

Intel SBA custom apps
Intel SBA custom apps: ajout d’un logiciel d’une tierce partie

SBA présente également l’avantage de proposer un suivi de l’état de santé, donc une sorte de monitoring permanent du PC. Intel a veillé à ce que l’interface utilisateur soit intuitive et ergonomique. Par ailleurs, une bonne partie des opérations de monitoring peuvent s’exécuter en dehors des heures de travail, donc sans perturber l’utilisateur.

Lire aussi :