Réseaux sociaux: Aquarelle.com recouvre Facebook et le mobile d’une pluie de roses

Aquarelle.com vend désormais ses fleurs sur mobile et à travers sa page Facebook. Cas d’école sur le M- et F-Commerce.

Aquarelle.com, site e-commerce spécialisé dans la vente de fleurs, s’appuie sur les réseaux sociaux et le mobile pour développer ses activités. Des nouveaux relais de croissance, dont le mobile fut précurseur en 2010, et qui ont été suivis d’une page Facebook en septembre 2011. Ils représentent déjà 5% des ventes de la plateforme européenne.

Certes, les ventes issues de Facebook ne représentent pour l’heure que « plusieurs centaines de commandes par mois », elles bénéficieraient d’une croissance mensuelle de 50% depuis leur lancement,  en provenance d’une base de 10 000 fans. Le réseau social vedette comptant 25 millions d’utilisateurs actifs en France, la progression ne peut qu’être confortable…

Facebook : un canal pas comme les autres

Pauline Herbinet

Mais Facebook n’est pas un canal de distribution traditionnel : « Nous partons du principe que le consommateur doit être au centre de l’expérience d’achat et de la stratégie commerciale d’Aquarelle. Utiliser Facebook comme plateforme commerciale présente l’avantage de pouvoir converser directement avec nos consommateurs à propos de nos produits, et, parallèlement, de mieux comprendre et appréhender les attentes de nos clients et de nos « fans » afin de concevoir des offres dédiées et vraiment ciblées en fonction des profils. Être présent sur Facebook nous permet d’instaurer une relation plus intime avec nos fans, ils se dévoilent et nous nous dévoilons également. Facebook est le lieu idéal pour un dialogue plus direct et personnel avec nos clients. » assure Pauline Herbinet, Responsable Marketing Online chez Aquarelle.

Le mobile en croissance constante

Sur Facebook, ce sont donc promotions, jeux et concours,  discussions avec les community managers qui sont privilégiés. Des jeux à gratter offrant réductions et bouquets gratuits recueillent en particulier un vif succès. Des jeux directement inspirés de l’application mobile.

Ou pour être précis des applications mobiles, disponibles sur iPhone depuis 2010 et sur Android depuis 2011. Elles accumulent 50 000 téléchargements et permettent elles aussi de commander directement depuis son mobile. Romantisme pas mort…

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