Econocom installe Avenue Matignon à Paris son Digital Center

Stratégies Channel

Visite guidée dans le Digital Center d’Econocom, Avenue Matignon. Un lieu qui, grâce au faire-savoir de l’entreprise, met en lumière de façon brillante ses savoir-faire…

C’est dans une avenue parisienne célèbre dans le monde entier, à deux pas des bureaux du Premier Ministre, à trois de l’ancien Centre Mondial de l’Informatique cher à JJSS et Seymour Papert, et à peine à quelques hectomètres des Champs-Elysées, qu’Econocom (« Mobility On Demand ») vient d’inaugurer un  superbe lieu baptisé « Digital Center ».
Un lieu d’un peu plus de 70 m2 dont la vocation est de démontrer aux clients et aux partenaires du groupe de distribution et de services la capacité d’Econocom (post-rachat d’ECS) a innover et à proposer des solutions efficaces, pérennes et pour tout dire « sexy » dans les domaines de la mobilité, du multimédia au sens large ainsi que pour certains marchés verticaux, dont celui de la santé. Un marché de la santé qui vient du reste de voir l’entreprise de Jean-Louis Bouchard (Président) et Véronique di Benedetto  (DGA, lauréate 2011 pour la catégorie «Techno & Médias» de La Tribune Women’s Award) remporter deux contrats d’importance (1)…

34 avenue Matignon.

C’est au septième étage de ce superbe immeuble parisien, avec ses cariatides en façade, qu’Econocom a installé en octobre dernier son Digital center. Une vitrine, en quelque sorte, de ses expertises et de son savoir-faire en matière d’intégration. Mais aussi de sa capacité à innover. Et puis il s’agit là indiscutablement d’un outil efficace et prestigieux de communication. Le  lieu s’avère en effet superbe et doté d’une terrasse chauffée. De quoi,  pour Econocom, inviter au fil des mois ses partenaires, clients sans négliger  son propre personnel.

Que peut-on découvrir pour l’heure dans cet espace ouvert en octobre dernier ? Au sein de trois espaces juxtaposés (médical, multimédia, mobilité), tout un panel de solutions, allant de la borne tactile au terminal patient (présenté sur son lit médicalisé), en passant par un mur d’image, des écrans intelligents ou interactifs, des systèmes de visioconférence, des écrans de lecture et de diagnostic (affichant jusqu’à 4 millions de pixels et bientôt 10), une borne pour personnes à mobilité réduite, la gestion intelligente d’un immeuble ou encore un système de  numérisation intégrale du bloc opératoire…

Véronique Di Benedetto - Philippe Goullioud

« Montrer des solutions complètes, et en situation », telle est la volonté d’Econocom exprimée par Philippe Goullioud, Directeur Général du Groupe Products & Solutions qui ajoute : « il s’agit pour nous de démontrer notre savoir-faire en matière d’intégration globale de tous les nouveaux actifs numériques. »

Véronique di Benedetto acquiesce, avant d’ajouter : « Nous souhaitons conserver un temps d’avance, et quoi de mieux qu’un tel outil pour en manifester la preuve ? En mettant ainsi en situation réelle de nombreuses solutions innovantes, nous démontrons notre capacité à fournir l’ensemble de la chaine, à apporter avec aisance infrastructures et services. »

Le lit médical du futur... déjà au présent

Et la Directrice Générale Adjointe d’évoquer, avec Philippe Goullioud, la problématique d’intégration de l’ensemble des « devices » dans les entreprises, la démocratisation des termes et des métiers, mais aussi le « green-IT », les problématiques de dématérialisation, etc. Bref, le Digital Center doit être un lieu de découvertes et d’échanges sur tous les sujets qui ont de l’importance dans la sphère IT.

Pilotage au doigt et à l'oeil

 

La visite des lieux s’achèvera pour nous par une découverte en compagnie de Cédric Boulanger, responsable du centre de profit « Multimédia » chez Econocom, de diverses solutions innovantes. L’une développée pour le compte d’un grand groupe de distribution (Leclerc pour ne pas le nommer), une autre pour un réseau de distributeur spécialisés, et encore une autre correspondant cette fois aux besoins du secteur hospitalier et d’ores et déjà installée en Belgique. « Dans tous ces cas, explique Cédric Boulanger, l’idée fut de transformer ce qui était un centre de coût en centre de profit. » Mais nos hôtes nous feront également la démonstration d’un écran interactif, de l’utilisation d’un iPad pour piloter une maison de A à Z (volets roulants, chauffages, allumage-extinction des luminaires, etc.). Du sérieux et du plus fun : un cocktail réussi !

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