Avec Norton Small Business, l’éditeur GEN et son distributeur Hermitage Solutions se positionnent sur le marché des TPE

Hermitage Solutions s’est spécialisé dans les solutions d’infrastructure, de réseau et de sécurité informatiques. Le distributeur adresse sept cent partenaires revendeurs et intégrateurs sur toute la France, dont plus d’une centaine de clients fournisseurs de services.

Rencontre avec le cofondateur et dirigeant d’Hermitage Solutions, Frédéric Cluzeau, avec à ses côtés Massimo Rapparini, responsable des solutions de sécurité SMB/TPE de l’éditeur GEN, une entreprise née de la fusion fin 2022 entre NortonLifeLock et Avast. Tous les deux annoncent le lancement conjoint de l’offre Norton Small Business qui, comme son nom l’indique, se destine principalement aux TPE (moins de 15 postes), y compris les travailleurs indépendants et les autoentrepreneurs.

Massimo Rapparini : « Nos points forts reposent principalement sur la simplicité de nos solutions de protection des terminaux de communication, sur la valeur ajoutée de nos offres de sécurité en ligne, qui vont bien au-delà des fondamentaux cyber, et sur les services de confiance dont les petites entreprises peuvent bénéficier par l’intermédiaire de nos partenaires. Nous pensons que le choix d’une solution de sécurité pour les toutes petites structures n’est pas aisé”, continue Massimo Rapparini. “Elles ne peuvent pas opter pour des solutions puissantes mais trop complexes sans expertise interne la plupart du temps sur le sujet. De plus, elles s’avèrent trop onéreuses la plupart du temps. A l’autre bout du spectre, les solutions grand public ne sont pas adaptées

Norton Small Business, atout des MSP pour protéger les TPE ?

Avec cette nouvelle solution, l’idée est de trouver un équilibre entre ces deux univers. Le responsable de GEN évoque la grande puissance de Norton Small Business (protection des activités en ligne, des données, appareils, etc.) tout en bénéficiant d’une grande simplicité d’utilisation par des équipes non spécialisées. Concrètement, la solution Norton Small Business inclut une protection complète en matière de cybersécurité pour tous les appareils de l’entreprise ainsi que pour les mots de passe, les données clients et les informations financières stockées. Un antivirus en temps réel 24h/24 et 7j/7 protège les appareils, y compris les plateformes mobiles. A ceci s’ajoute un pare-feu pour empêcher les cybercriminels de se faufiler sur le réseau interne.

Frédéric Cluzeau explique que la relation avec l’éditeur et la confiance nouée avec lui est historique puisqu’après avoir distribué un antivirus norvégien, racheté par AVG puis par AVAST, Hermitage Solutions a fait perdurer le partenariat fort, après 2022 et la fusion Norton + Avast : “Hermitage Solutions était déjà l’un des gros partenaires de GEN dans nos contrées”, précise Frédéric Cluzeau avant d’ajouter: “Nous sommes tirés par la locomotive GEN, ce qui nous permet d’élargir encore notre cible puisque nous n’avions pas jusqu’alors d’offre adressant les TPE. C’est désormais le cas ! Et c’est un marché très important.” 

Une relation de confiance entre Hermitage et Gen

Hermitage, qui travaillait déjà avec un réseau Avast, a un rôle de recrutement et de promotion de l’offre auprès de son réseau. A la faveur de ce lancement, il lui faut adresser un spectre encore plus large de revendeurs. La force d’Hermitage dans ce domaine c’est, selon Frédéric Cluzeau, une appétence pour la technique, une grande capacité pédagogique et vulgarisatrice, en s’appuyant sur une force avant-vente au plus proche des partenaires. “Nous les suivons jusque dans la qualification de leurs projets”, explique-t-il. Il ajoute “au-delà de l’accompagnement commercial, les partenaires et revendeurs viennent chercher ça chez nous: un accompagnement technique au travers de formations, de présentations, d’évènements conjoints ».

Si ce lancement de produit s’avère classique, sur un marché mature, nos deux interlocuteurs parlent de l’importance de se rendre visible auprès de tous, en s’appuyant sur la maturité et la notoriété de la marque Norton: “L’intérêt de cette nouvelle solution particulièrement en France, dit Massimo Rapparini, c’est que le tissu de TPE est très important, majeur même, ici par rapport à d’autres pays comparables en Europe où c’est moins le cas. D’autre part, ajoute-t-il, si 30% des TPE ont des mesures de sécurité satisfaisantes pour se protéger des attaques et des menaces cyber, je pense comme Frédéric qu’on doit pouvoir faire beaucoup mieux.” Frédéric Cluzeau évoque dans la foulée une autre spécificité du marché français: la place très forte, de leader même, d’Avast dans l’hexagone, sur le marché Consumers. “Il y a donc matière à capitaliser pour se diriger vers le marché de la TPE, des micro-entreprises et des travailleurs indépendants.”

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