Pourquoi le rachat de Github par Microsoft est une aubaine

News ChannelStratégies ChannelTendances IT

Le rachat de la plateforme de développement logiciel et partage de code GitHub par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars offre de nouvelles perspectives aux partenaires intégrateurs et commerciaux. Voici pourquoi en 6 points.

Microsoft a acquis la plateforme de développement logiciel et partage de code source GitHub pour 7,5 milliards de dollars. C’est une aubaine pour l’écosystème de distribution.

Les partenaires techniques et commerciaux ont l’opportunité de renforcer leurs liens avec des développeurs (par ailleurs, très partagés sur ce rachat, certains ont migré vers GitLab, BitBucket…). Et, surtout, de saisir de nouvelles perspectives commerciales, rapporte CRN.

Voici pourquoi en 6 points :

1. Microsoft investit fortement dans les développements et les technologies Open Source depuis la nomination de Satya Nadella (CEO) en 2014. La firme de Redmond a notamment « ouvert » certains de ses projets phares, dont PowerShell et le framework .Net. D’ailleurs, l’Open Source est partout présent (Web, Mobile, Cloud, IoT, IA…).

2. GitHub, qui a 10 ans d’activité, a lancé un programme partenaires en 2016. Les intégrateurs systèmes et les fournisseurs de solutions et services (audit, contrôle du code…) ont été les premiers ciblés. Des distributeurs à valeur ajoutée, ensuite, pour renforcer leur offre orientée Devops.

3. Microsoft a fermé CodePlex sa plateforme de partage de projets open source l’an dernier, réorientant les développeurs vers GitHub.

4. Azure : le rachat de Github est l’occasion de donner plus de visbilité au Cloud de Microsoft auprès de développeurs privilégiant souvent AWS (Amazon Web Services) ou Google Cloud. Le numéro un mondial du logiciel peut aussi jouer sur les synergies entre plateformes acquises par ses soins (Github, Linkedin, Skype…).

5. GitHub a lancé une version de sa plateforme pour entreprise (GitHub for Business) en 2017.

6. « Microsoft aime Linux ». Les propos de Satya Nadella sur Linux, l’OS libre, tranchent avec ceux de ses prédécesseurs Steve Ballmer et Bill Gates (qui a changé de discours peu de temps avant de quitter l’entreprise qu’il a cofondée).

Tous, en revanche, font la promotion des développeurs. Satya Nadella l’a notamment exprimé le 4 juin 2018 dans le tweet ci-dessous : « Les développeurs sont les bâtisseurs de cette nouvelle ère, ils écrivent le code mondial. Et Github est leur maison ».


En photo ci-dessus de gauche à droite : Chris Wanstrath (CEO et cofondateur de GitHub), Satya Nadella (CEO de Microsoft), Nat Friedman (CVP Developer Services de Microsoft).

(crédit photo de une © Melpomene-Shutterstock)


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur