Cisco : 5 points à retenir de l’union entre Webex et Spark

News ChannelTendances IT

L’offre collaborative unifiée inclut les applications Webex Teams (ex-Cisco Spark) et Webex Meetings, un nouvel assistant intelligent et un dongle USB (Webex Share).

Cisco a annoncé fusionner ses plateformes collaboratives Cisco Spark et Webex en une même offre unifiée. L’équipementier veut ainsi mieux répondre aux attentes des ses clients et ses partenaires. Et, par extension, ne pas se laisser distancer par la concurrence.

Webex Share

L’offre unifiée inclut les applications Webex Teams (ex-Cisco Spark en photo de une) et Webex Meetings (la nouvelle mouture accepte jusqu’à 1 000 personnes en conférence). Le tout est couplé au nouvel Webex Assistant (ex-Cisco Spark Assistant) et à un dongle USB (Webex Share) pour transformer un espace de travail avec écran TV compatible en une salle de réunion Webex.

Voici les points saillants de l’annonce :

1 > Des réunions Webex

Avant cette intégration, Cisco Spark et Webex avaient chacun un outil de réunion. « Les utilisateurs pouvaient se joindre aux réunions Cisco Spark uniquement à partir de l’application Cisco Spark. Ils pouvaient faire de même pour les réunions Webex à partir de l’application Webex ou de Cisco Spark, mais dans ce dernier cas ils n’avaient pas accès aux fonctionnalités clés », a précisé dans un billet de blog Jonathan Rosenberg, VP et CTO collaboration de Cisco.

La convergence règle le problème et Webex devient la marque phare de l’offre unifiée.

2 > Le choix du Cloud hybride

« Maintenant, le backbone (réseau IP) Webex est utilisé pour toutes les réunions que l’on y assiste à partir de l’application Webex Meetings ou de l’application Webex Teams. Nos serveurs pour ces réunions sont hébergés à la fois dans des clouds publics et dans nos propres datacenters. Le backbone Webex s’interconnecte avec les deux. L’expérience des clients est de meilleure qualité, avec une latence la plus faible possible. Ceci est particulièrement important pour la vidéo, car le backbone Webex a été spécialement conçu pour les réunions vidéo », a ajouté le dirigeant.

3 > Control Hub pour tous

L’outil de gestion et les fonctionnalités d’analyse du Control Hub de Cisco Spark serviront à la fois pour Webex Meetings et Webex Teams.  Par ailleurs, l’offre unifiée fonctionnera avec des services tiers (Google, Microsoft, Slack, Salesforce…).

4 > Video Mesh

De sucroît, la convergence porte sur Hybride Media Service de Cisco Spark. Ce service permet aux clients de déployer des serveurs sur site (on-premise) pour le partage audio/vidéo et de contenus.  Auparavant uniquement pour les réunions Cisco Spark. Renommé Video Mesh, le service pourra être utilisé pour tous les types de réunion Webex.

5 > Collaboration sécurisée

Pour renforcer la sécurité, « tous les utilisateurs de Webex Teams sont associés à une seule instance Cloud partagée, chacun avec un seul compte. Il n’y a pas de compte invité.  La collaboration B2B est intégrée afin que les utilisateurs puissent travailler avec d’autres, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, à partir de la même application, sans demander l’aide de l’équipe IT », ajoute le directeur des technologies. « Cela signifie également que chaque entreprise peut s’assurer que ses employés ne partagent pas d’informations confidentielles en dehors de l’entreprise. Et, si c’était le cas, de le détecter et d’y remédier », insiste le CTO. Webex se positionne ainsi comme une solution de collaboration multi-entreprises sécurisée.

(crédit photo © Cisco)

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur