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Avec sa ‘Retail Market Place’, Fujitsu veut révolutionner le monde de la distribution omnicanale

C’est à la mi-janvier que Fujitsu a présenté une nouvelle solution « omnicanale » à destination des points de vente.

La solution « omnicanale » dévoilée par Fujitsu doit permettre, selon le fabricant, « aux distributeurs d’augmenter de façon significative leur chiffre d’affaires tout en réduisant les coûts informatiques et en améliorant le service aux clients, grâce à une expérience d’achat cohérente et transparente. »

Baptisée Fujitsu Retail Market Place, cette solution présentée à l’occasion de la Convention de la National Retail Federation (NRF) 2014 à New York et qui doit être disponible dans le monde entier à partir d’avril prochain, Fujitsu dit poursuivre son engagement international à long terme dans le secteur de la distribution.

Ladite solution brise, selon Fujitsu, les barrières entre commandes en ligne ou via smartphones et achats en magasin, en combinant le tout en une unique transaction. Elle prend en charge tous les canaux de distribution et propose différents modèles de déploiement pour répondre aux besoins, budgets, priorités commerciales et de planning de chaque distributeur.

Et Fujitsu d’expliquer que les risques en termes d’investissement ainsi que le coût total de possession sont réduits au minimum du fait de la conception modulaire innovante de la solution. Que les distributeurs peuvent ainsi introduire des changements à valeur ajoutée, en introduisant notamment des terminaux mobiles et de nouveaux modes de fonctionnement dans le magasin et ce grâce à la réutilisation des fonctionnalités standard sans avoir à coder à nouveau les flux logiques POS existants. Enfin que l’architecture à cinq couches de F.R.M.P, orientée service, accélère et simplifie l’intégration avec SAP ou tout autre logiciel ERP.

Le conseiller à la vente se retrouve dans son rôle préféré : celui de gérer et conseiller son client via à une application unique. Quant au distributeur, il bénéficie pour sa part d’une profitabilité accrue grâce à la réduction du nombre de « paniers abandonnés » (un problème récurrent et permanent qui plombe les ventes des e-commerçants).

Mais les consommateurs ne sont pas oublier. Selon Fujitsu, sa solution « permet de simplifier et d’améliorer l’expérience d’achat ». Les distributeurs peuvent notamment établir des relations personnalisées et dans la durée avec leurs clients.

Les clients naviguent sur le site, posent des questions via les centres d’appels, confirment la taille et le coloris d’un vêtement à l’aide d‘un smartphone ou commandent en magasin sur une tablette… Tous les canaux sont pris en compte par cette nouvelle plateforme qui assure une continuité sur l’ensemble d’entre eux tout en aidant les vendeurs à accéder rapidement à des données précises et en temps réel. Fujitsu conclut : « Le client bénéficie ainsi de prix, promotions et d’une expérience identiques, quel que soit le canal d’achat ».

« La nouvelle solution Retail Market Place tient compte des derniers changements affectant l’univers du retail : urgence client, commodité, accessibilité des articles et service clientèle. Grâce à son architecture orientée service, Fujitsu Market Place apporte une solution à ces mutations. Elle s’intègre facilement à tous les modèles d’exploitation des magasins, aux technologies existantes et aux solutions de gestion des commandes de type SAP. Elle prend surtout en charge toutes les informations concernant le cycle de vie de la commande, même si celle-ci utilise de nombreux canaux, afin de préserver la vente et d’orienter le système intelligent vers un traitement automatique de la commande. »,  a tenu à commenté David Concordel, Senior Vice-président Retail de Fujitsu International Business.