A l’occasion du lancement de sa nouvelle gamme de stockage HUS 100 devant la presse européenne, HDS a communiqué sur sa stratégie channel et ses relations avec la distribution et les VAR. Le géant japonais qui a enregistré une forte croissance de +26% sur EMEA en 2011, veut notamment développer des relations avec des distributeurs du niveau 2 dans sa segmentation des profils de partenaires.
Par notre envoyé spécial à Munich, Pierre Mangin (Silicon.fr)
Des ambitions croissantes en Europe
HDS qui, selon nos estimations, réalise au moins un tiers de ses revenus en Europe (EMEA), nourrit de fortes ambitions (Chiffre d’affaires mondial du 4è trimestre 2011: 1,3 milliard de dollars). Selon les trimestres, la progression des ventes sur le vieux continent se situerait entre +20 et +25%.
Une étude IDC situe le géant japonais comme « numéro 1 des fournisseurs de plateformes de stockage ‘mission critical’ en Europe de l’Ouest».
A quoi attribuer cette progression? Niels Svenningsen, patron de HDS EMEA, l’explique par les arguments techniques et par « une grande souplesse dans les négociations avec les clients. Nous visons la clarté dans les prix, les licences, etc. pour les extensions de plateformes notamment, et donc nous travaillons sur le long terme».
HDS veut élargir sa coopération avec ses partenaires, classés en trois familles : le rang 1 est constitué d’une vingtaine de ‘top partenaires’ grands intégrateurs au niveau européen (dont ATOS, Bull, Logica, Steria, par exemple); le rang 2 est une famille d’une quarantaine de sociétés de services, dont certaines spécialisées dans des domaines d’activité (santé, médias…) et enfin 500 revendeurs environ.
Par ailleurs, a la faveur de cette présentation à la presse européenne ce 23 avril, HDS a invité l’un de ses partenaires distributeurs dignes d’intérêt : Johannes Kunz, VP Channels du distributeur Zycko, qui se définit comme le « premier « distributeur de solutions à valeur ajoutée en Europe dans le domaine des solutions critiques IT. Installé initialement au Royaume-Uni, où il réalise 120 millions de dollars de revenus, avec un staff de 133 personnes, ce distributeur est très présent en France où son chiffre d’affaires atteint 12 millions de dollars (avec 14 personnes), idem en Italie et sensiblement moins en Espagne (4,5 millions). Zycko, qui compte 278 personnes au total, est également présent en Norvège, Suède, Allemagne, Benelux, Pologne, Hongrie.