68 % des entreprises impriment moins d’un quart de leurs documents en couleur, dixit Lexmark

L’impression couleur, bien que reconnue d’utilité certaine par la plupart des employés de bureau européens, reste, pour beaucoup d’entreprises, un élément de friction en ce qui concerne les coût. C’est une des conclusions principales de l’enquête menée par Lexmark auprès de 970 employés de bureau à travers 12 pays européens. Ainsi, et pour débuter, à la question « Pourquoi imprimer ses documents en couleur ? », 54 % des employés mettent en avant l’aspect plus attractif des documents, 41 % parlent de la dimension plus professionnelle que confère la couleur à ceux-ci, et 29 % sont persuadés qu’un document en couleur entretien d’avantage l’attention du lecteur.

Les principales motivations pour imprimer en couleur
Les principales motivations pour imprimer en couleur

Pourtant, il semblerait que 68 % des entreprises impriment moins d’un quart de leurs documents en couleur. Les « chanceux », ayant droit à une impression couleur, sont d’abord les photos (52%), puis les présentations (47%) et enfin les brochures (34%). « Les craintes liées à l’absence de maîtrise des coûts couleur sont la principale raison (49% des cas) des entreprises de continuer à imprimer en noir», explique Etienne Maraval, Directeur Marketing de Lexmark France, tout en ajoutant « Nous proposons diverses solutions pour contrôler ces coûts et réduire le nombre d’impressions couleur non souhaitées. Cela peut se faire par une bonne optimisation du parc, une politique d’impression couleur responsable et des possibilités d’attribuer un accès limité à l’impression couleur au sein de l’entreprise ».

Le fournisseur de solution d’impression et d’imagerie révèle également que 28 % des personnes sondées sont persuadées de ne pas avoir réellement besoin d’imprimer en couleur. « L’impression couleur est encore trop souvent perçue comme un « plus » à défaut d’une pratique courante », conclut Etienne Maraval.

 

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