Pour Forrester, le marché du cloud va dépasser les 240 milliards de dollars en 2020

Dans son rapport « Sizing The Cloud », l’Institut Forrester dévoile que le marché du cloud computing devrait passer de 40,7 milliards de dollars en 2011 à 241 milliards de dollars en 2020 ! Le cabinet sépare son analyse en différents secteurs (infrastructure, plate-forme et applications) et types de cloud (public, semi-privé et privé). Mais le constat est le même : la croissance est forte et n’est pas prêt de retomber !

Plusieurs éléments ressortent de cette étude, analysée par nos confrères de Silicon.Fr. Tout d’abord, la virtualisation du poste de travail semble avoir atteint la fin d’un cycle d’évolution. Mais de nouvelles innovations technologiques devraient prochainement permettre de relancer ce marché.

Les solutions d’IaaS (Infrastructure as a Service) devraient atteindre un maximum de 5,9 milliards de dollars en 2014, avant de se stabiliser. Le côté ‘commun’ de ces offres mènera alors à une baisse des prix. Le succès de sociétés comme Amazon et Rackspace dans ce secteur serait donc en trompe-l’œil à moyen terme, la concurrence devant mener à une baisse importante des marges.

Pour sa part, le SaaS (Software as a Service) devrait être le secteur qui connaitra la croissance la plus importante et la plus soutenue au fil des ans, ce marché s’établissant à 21,1 milliards de dollars en 2011 et frisant les 100 milliards de dollars à l’orée de 2016 selon les calculs savants de Forrester (à 92 milliards exactement). Le SaaS est, et restera donc durablement, une véritable locomotive – en tous cas la meilleure porte d’entrée – pour le Cloud computing.