Par notre envoyé spécial à Monaco, Gérard Clech
Ca parle italien, russe, anglais, allemand, espagnol, et même arabe ou hébreu… Et un peu français ! Cela a pourtant lieu à Monaco, où le français est l’une des deux langues officielles. Non, il ne s’agit pas de l’Open de tennis qui, à l’heure où j’écris ces lignes, bat son plein sous un chaud soleil printanier. Mais de la quatrième édition de la conférence EMEA annuelle qu’organise autour de son écosystème partenaires le leader en matière de scanners professionnels, le japonais Fujitsu. Après Marrakech, Dubaï puis Prague l’an passé, c’est donc Monaco qui a été choisi cette année par PFU Imaging Solutions Europe, pour accueillir pas moins de 250 personnes en provenance de 42 pays ! Parmi eux, outre les grands partenaires technologiques de la firme, au premier rang desquels on retrouve Kofax, ELO Digital Office, Fujitsu Technology Solutions (ordinateurs, serveurs, tablettes, etc) ainsi qu’Abbyy, mais aussi EMC, Oracle, et d’autres encore. Le gros des troupes est constitué de VAR et revendeurs (39% du public), des partenaires distributeurs à valeur ajoutée (30%) et des ISV (20%), sans oublier une grosse poignée de journalistes européens, dont votre serviteur.
Dédiée aux réseaux de partenaires, la conférence organisée à l’hôtel Fairmont de Monaco, est constituée d’une somme d’évènements, de présentations en réunions plénières et de réunions plus discrètes ou informelles, et puis de diners dans des hauts lieux du Rocher (le Sporting le premier soir, l’Hôtel de Paris pour le diner de remise des awards le deuxième soir pour n’en citer que deux).
Douglas Rudolph commente : « C’est la quatrième fois que nous organisons cette conférence. L’année dernière elle était organisée à Prague, en République Tchèque. Ce fut un très grand succès avec plus de 300 partenaires revendeurs venant de 39 pays, et beaucoup de journalistes. Des participants de toutes les régions d’Europe, de la CEI, du Moyen-Orient et de l’Afrique, ainsi que des Etats-Unis ont eu l’occasion de discuter avec leurs pairs, d’échanger des idées, des pratiques et leurs connaissances du secteur. »
Dans son interview sur l’édition 2011 (à découvrir très vite dans ces colonnes, en plus d’autres informations tirées de la conférence), Douglas Rudolph se dit pleinement satisfait de la fréquentation et de la qualité des participants.
Une édition qui a démarré par une intervention de Shohiro Yoshioka, Vice-Président de PFU Imaging Solutions Europe, sur la situation au Japon (Fujitsu PFU, implanté principalement à l’ouest du pays, a été fort heureusement très peu impacté par la catastrophe nippone qui a démarré il y a tout juste un mois) et qui a donné lieu, au début du diner du premier soir, à une émouvante minute de silence à la mémoire des milliers de victimes du tremblement de terre et du tsunami.