Michael Carney, Responsable du développement France et EMEA de SkySQL : « SkySQL est le nouveau MySQL »

Channel Insider France – Vous présentez SkySQL comme une solution alternative de logiciels, de services et d’assistance pour la base de données MySQL et évoquez un chiffre d’affaires en très forte croissance. A quoi attribuez-vous votre succès commercial ?
 
Michael Carney – Tout d’abord à l’équipe. Tous les employés de SkySQL sont des ex-employés de MySQL. Nous avons la parfaite maîtrise de ce que nous commercialisons. Nos fondateurs sont également d’anciens dirigeants de MySQL, tout comme nos investisseurs, d’anciens fondateurs de MySQL. Les éléments qui ont fait le succès de MySQL autrefois, perdurent avec SkySQL aujourd’hui.
 
Nous proposons un niveau de service encore amélioré. Tous les consultants de MySQL en Europe évoluent désormais au cœur de SkySQL. A ce jour, il ne reste par exemple plus aucun formateur MySQL chez Oracle.
 
Par ailleurs nos prix sont beaucoup moins élevés.
Notre politique est prioritairement tournée vers la satisfaction du client. C’est historique. Nos clients recherchent toujours plus de performance et de disponibilité. Les  bases de données sont essentielles pour l’activité des entreprises, mais pas seulement, et nous accompagnons nos clients dans divers contextes, comme pour gérer de très fortes volumétries, optimiser les performances, ou pour la réplication des données.
 
Vous êtes à ce jour présent dans 13 pays, la France constitue-t-elle un marché essentiel pour vous ou simplement l’un de ces 13 pays ?
 
Lorsque Sun a fait l’acquisition de MySQL, la France était le second marché mondial de MySQL. Il est donc stratégique pour SkySQL.  60% de l’équipe MySQL France est déjà chez SkySQL France.
 

Parmi vos clients, il y a Canal+. Qu’est-ce qui a été déterminant pour que ce groupe média vous sélectionne ?
 
Notre offre était meilleure que celle d’Oracle. Tant au plan de l’expertise technique, incomparable puisque les meilleurs consultants MySQL sont chez SkySQL. Mais aussi en terme de prix, nos tarifs étaient jusqu’à 50% inférieurs.
  

Dans votre argumentaire, il est question « d’un modèle de tarification plus clair et des prix plus raisonnables ». Sous-entendez-vous que les tarifs jusqu’ici pratiqués étaient peu raisonnables ?
 
Oui c’est exact. Nous nous sommes réalignés sur la tarification de MySQL en 2008.  Au niveau du contrat de support illimité, qui n’est d’ailleurs plus disponible chez Oracle.  L’ensemble de nos tarifs est très compétitif. Il n’y a pas de meilleure offre sur le marché actuellement.  

En termes de partenariats technologiques et commerciaux, vous dites avoir suscité l’attention d’un nombre croissant de partenaires et d’acteurs de l’écosystème MySQL. Au-delà de vos solutions, comment les avez-vous convaincus de vous faire confiance ?
 
L’équipe encore une fois, et son expertise inégalée. Nous sommes présents sur le territoire, et nous les connaissons depuis longtemps. Ils savent notre manière de travailler. Les partenaires ont besoin d’avoir à nouveau un point central, qui leur donne de la valeur ajoutée, basée sur le fruit d’une longue expérience. C’est exactement ce que nous offrons. SkySQL est le nouveau MySQL.
 

Êtes-vous en train de constituer un pool de partenaires-revendeurs-intégrateurs français susceptibles de distribuer vos solutions ? Si oui, quel profil d’entreprises recherchez-vous ?

C’est une bonne question. En effet nous souhaitons renforcer le canal de distribution indirect que nous sommes en train de mettre en place. Notre potentiel de croissance est très élevé. En seulement 12 semaines, notre CA affiche 7 chiffres. Nous recherchons des partenaires qui savent vendre des logiciels, de l’open source en particulier. Des partenaires qui ont l’expérience de la relation avec les DSI du CAC 40, bien connectés avec les administrations.
Des partenaires capables de faire quadrupler notre CA ! 

Vous indiquez avoir récemment lancé le développement de nouvelles solutions pour mieux répondre aux demandes croissantes suscitées par les services Cloud, quels sont vos avantages concurrentiels dans ce domaine par rapport aux grands noms du secteur ?
 
MySQL est la base de données du cloud par défaut. Nous nous positionnons comme l’acteur principal autour de MySQL. La base de données est quasi omniprésente dans le monde avec plus de 14 Millions d’installations. Notamment critiques. C’est une base reconnue par tout jeune ingénieur.  Nos offres permettent de rendre MySQL compatible avec le Cloud et aux spécificités liées (ex. élasticité, multi-tenancy etc…)
 

Que faut-il souhaiter à SkySQL pour les six prochains mois ?
 
Une extension de notre développement en Europe. France, Allemagne et UK en particulier. Nous développons aussi nos activités aux USA, dont le lancement a eu lieu en décembre 2010 et en Asie où SkySQL s’est implantée mi-février 2011.
 
Monsieur Carney, je vous remercie