APX se développe en reprenant le fond de commerce de Systemat France SA

Autrefois parmi les grands de l’informatique et des services dédiés aux grands comptes, à l’instar d’Econocom ou de Computacenter, la société Systemat SA est depuis passée par des moments complexes et douloureux, se plaçant après moult vicissitudes en redressement judiciaire. En juillet 2008, alors qu’elle n’a plus que 90 salariés contre plusieurs centaines à son apogée, Systemat est reprise par Netmakers, bureauticien de son état qui poursuit son activité dans le cadre d’un plan de continuation en s’engageant au remboursement  d’un passif colossal (2,7 M€). Las… ni des revenus suffisant, ni une meilleure solidité financière ne sont au rendez-vous.
Pourtant, l’entreprise réalise en 2009 un chiffre d’affaires s’élevant encore à 7,5 M€, avec une offre de prestations de Services de Support (Maintenance, projets de déploiement, Support systèmes et administrateurs), ainsi que des Services d’Intégration (Conseil, architecture, sécurité, stockage, virtualisation, …) pour leurs infrastructures informatiques.  D’autre part, elle dispose de forts bastions. Notamment dans le Nord, à Lille.

Plus fort en région, plus près de DELL

C’est donc le repreneur du jour APX, qui va tenter de bénéficier de ce bastion, tout comme celui de Montpellier et densifier sa couverture de proximité en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en ouvrant une nouvelle agence. La SSII explique aussi que cette opération va lui permettre un renforcement sensible de sa collaboration avec DELL France dans le domaine des services d’Intégration sur l’ensemble des technologies DELL, tout en poursuivant son partenariat dans les services d’Infogérance et de Support.
Quid des clients Systemat ? APX explique qu’ils bénéficieront d’une offre intégrée plus complète, « depuis l’architecture et l’intégration d’infrastructures jusqu’aux services de support et d’infogérance, associée à une expertise renforcée et plus compétitive ».

Le PDG d’APX, Noël Saille, justifie cette opération : « Cette deuxième acquisition estivale s’inscrit dans le plan stratégique lancé début 2010. Systemat va contribuer à densifier notre réseau de 13 agences situées à proximité de nos clients régionaux, tout en renforçant notre savoir-faire, tandis que KAPPA acquis début juillet confortera notre avance technologique dans le domaine de la virtualisation du Datacenter et des postes de travail ».