La Fondation Linux veut simplifier la gestion des licences open source

La Fondation Linux (Linux Foundation) vient d’annoncer la création d’un nouveau projet: l’Open Compliance Program (OCP) qui vise à simplifier la gestion des licences des logiciels open source.

Un programme qui s’accompagne d’un ensemble d’outils, de formation, d’un format standard dédié aux rapports d’information des licences, d’une consultation, d’une liste d’auto-évaluation…

Au total, six éléments viseront à « aider les entreprises à se conformer aux licences open source, afin d’accroître l’adoption des logiciels libres et diminuer l’incertitude juridique actuelle sur le marché », souligne la fondation chargé de la promotion de Linux.

Ce programme vise à répondre aux problématiques posées par la grande variété de licences open source face à la multiplication des produits Linux, notamment dans l’univers des terminaux mobiles. Certaines licences autorisant notamment l’exploitation des applications dans les solutions propriétaires, les litiges explosent lorsqu’il s’agit de revendiquer la propriété, et les royalties, d’un code composé de plusieurs briques dont certaines open source, soit volontairement, soit par négligence. L’objectif final étant de clarifier les choses pour éviter les futurs conflits, donc.

La Fondation Linux est aidé dans sa démarche par un grand nombre d’entreprises et pas des moindres: Adobe, AMD, ARM Limited, Cisco Systems, Google, HP, Huawei, IBM, Intel, Motorola, NEC, NetApp, Nokia, Novell, Samsung, le Software Freedom Law Center, Sony et 20 autres organisations participent à l’initiative. La plupart sont déjà membres de la fondation.

« L’Open Compliance Program permettra les meilleures pratiques opérationnelles accessible à tous en toute conformité et aidera les pratiques commerciales et non commerciales à travailler ensemble pour améliorer ces modèles, commente Eben Moglen, fondateur et président du Software Freedom Law Center. La participation à ce programme, ainsi que les conseils juridiques et la formation nécessaires, devraient permettre à toute organisation de s’acquitter de ses responsabilités de conformité des licences des logiciels libres, à très bas coûts. »