Rencontre avec Jocelyn Boureche, Responsable des partenaires chez Selligent

Channel Insider – En arrivant il y a un an et demi chez Selligent, vous évoquiez un challenge personnel important. De quelle nature est-il ?
Jocelyn Boureche – Mon challenge personnel est de développer, améliorer et renforcer l’écosystème partenaires sur quatre territoires européens que sont la France, la Belgique, la Suisse et les Pays-Bas. Il s’agit aussi de renforcer notre collaboration avec les intégrateurs spécialistes et généralistes (de Logica à Cap Gemini en passant par Atos Origin) ainsi qu’avec de petits partenaires spécialisés implantés localement. Le deuxième challenge qui s’offre à nous est consécutif au rachat d’Optizen. A savoir  développer un nouvel écosystème avec, son sein, les agences marketing dans le but de commercialiser des projets de marketing interactif. Il s’agit-là vraiment d’un nouveau challenge pour Selligent qui s’est aperçu à cette occasion que les agences avaient développé une grande intimité avec les directions marketing.
N’oublions pas aussi qu’il s’agit pour moi de faire évoluer nos grands partenaires historiques vers une plateforme CRM multicanal dotée d’une une vision à 360° des clients finaux (aujourd’hui beaucoup d’entreprises du tertiaire, et demain sans nul doute des industriels). Des clients qui vont des PME aux grands comptes en passant par le mid market, souvent avec une motivation forte pour mettre en place un marketing digital performant.

Quel mode de commercialisation de vos solutions priviligiez-vous ?

Nos solutions peuvent être acquises soit sous forme classique de licence, soit en mode SaaS. De par l’intégration d’Optizen dans notre plateforme CRM, nous disposons d’une valeur ajoutée unique et d’un véritable argument différentiateur. Argument qui a nous permis récemment de gagner des dossiers significatifs au nez et à la barbe des grands faiseurs du domaine.

Vous avez « signé » des clients de renom, plutôt en licence classique ou en SaaS ?

En 2009, sachez que nous avons – en dépit de la situation économique que chacun connait – signé pas moins de 32 nouveaux clients soit une croissance de 27% du revenu licences. S’agissant de la partie CRM, la majorité de nos clients choisit ce mode « traditionnel », alors que dans l’interactive marketing c’est le SaaS qui tient la corde. Retenez cependant que, désormais, l’hybride est tout à fait envisageable, à savoir par exemple un client qui est en licence pour le CRM et en SaaS pour son interactive marketing.

Quels types de partenariats avez-vous mis en place ?

Nous avons mis en place trois types de partenariats. Un premier à destination des cabinets conseil en amont sur l’ensemble des problématiques possibles (on les informe beaucoup et on est à leur écoute). Le deuxième est dédié aux intégrateurs système à qui on met à disposition l’ensemble des solutions, que l’on forme (formation payante) et que l’on certifie (un seul niveau pour l’instant). Nous les rémunérons sous forme de pourcentage du « net licence » quand ils nous apportent des leads. Le troisième c’est un partenariat spécifique pour les agences, avec deux types de licences commercialisables à savoir une licence clients dans un mode collaboratif, et une licence agence sur un mode qu’on appellera forfaitaire (pour de plus petits besoins). En outre, l’agence peut dans ce cas utiliser gracieusement la plateforme pour ses propres besoins.

Etes-vous toujours en phase active de recrutement de nouveaux partenaires ?

Oui, nous sommes toujours en recrutement de partenaires, et particulièrement des agences sur le territoire français, qui soient de taille significative et soucieuses d’offrir à leurs clients une solution allant au-delà d’un usage de faible maturité (type emailing) pour leur permettre de générer une véritable interactivité avec les clients finaux et de se concentrer sur des programmes de fidélité plutôt que sur la conquête de nouveaux clients. 

Plus d’infos sur www.selligent.com/fr/Solutions/InteractiveMarketing


En mars dernier…

Selligent lance un programme de recrutement de partenaires spécialisés en marketing 
Le programme porté sur les fonds baptismaux en mars dernier s’est donné pour objectif de renforcer davantage la valeur des campagnes marketing des entreprises en alliant la technologie Selligent à la créativité des agences. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie visant à développer la présence de Selligent Interactive Marketing sur les marchés français et du Benelux via un réseau solide de partenaires spécialisés.
Chez Selligent, on expliquait alors – et la chose a été confirmée par M.Boureche ci-dessus, que face au comportement toujours plus cross-canal des consommateurs, les entreprises doivent s’appuyer sur des solutions intelligentes, capables de mettre en œuvre des idées de campagnes originales, et de capter le client en temps réel par son canal privilégié. D’où la volonté de Selligent de renforcer sa collaboration avec des agences spécialisées en marketing.
« Selligent Interactive Marketing est la solution qui va permettre aux agences de personnaliser et d’automatiser les interactions au travers des différents canaux en temps réel. Notre volonté est de pouvoir ainsi offrir  aux annonceurs un accompagnement mutuel pour leur permettre de passer  d’un usage de type « canon à e mail » à la mise en œuvre  de stratégies unifiées de marketing  interactif cross canal avec pour stade ultime  l’intégration avancée au sein du système d’information des clients » avait alors expliqué Jocelyn Boureche.

* Spécialiste européen du marketing interactif et de la gestion de la relation client (CRM), Selligent édite depuis 1990 des solutions opérationnelles, collaboratives et analytiques qui soutiennent et dynamisent l’organisation, l’action et les dialogues interactifs des équipes en contact direct avec les clients, prospects et relations d’affaires. Ces solutions permettent aux départements marketing, vente, service et conseil de développer des relations résolument interactives, performantes et durables avec l’ensemble de leurs interlocuteurs et écosystèmes. La démarche de Selligent veut allier agilité, pragmatisme et implication. Elle garantit, selon elle, à ses clients un retour sur investissement rapide et significatif. Pour plus d’infos se rendre sur www.selligent.com/fr.