Début février, IT-Partners 2010 sera de nouveau le centre de tous les intérêts

Explosant d’année en année les records d’affluence (1), IT Partners ne se contente pas d’un succès quantitatif – même si le salon profitera cette année de moyens exceptionnels avec une installation de nouveau au cœur de Disneyland Paris, sous un chapiteau de plus de 10 000 m², et avec à la clé une nuit offerte pour les 2 500 participants venant de province.

Incontournable désormais, le salon joue à fond la carte de la qualité. Reed Expo, l’organisateur, a en effet décidé d’améliorer encore le dispositif afin d’offrir au marché la plus exceptionnelle plateforme d’échanges commerciaux de notre secteur.

Laurent Eydieu, Directeur de la division Nouvelles Technologies de Reed Expositions France, que nous avons rencontré il y a quelques semaines à Paris, nous a expliqué les ambitions d’IT-Partners. « Au fil des quatre dernières éditions, explique-t-il, IT Partners est devenu un événement de référence et un rendez-vous attendu par les acteurs du secteur de la distribution IT. Pour la 5ème édition du salon, nous avons voulu enrichir l’offre IT Partners. En effet, nous avons pensé cet évènement pour que le salon en soit le point d’orgue. Tout au long de l’année, nous voulons animer une communauté de revendeurs en leur fournissant un ensemble de contenus et de services exclusifs. Pour servir au mieux les intérêts de ces entreprises, l’édition 2010 d’IT Partners s’est préparée à accueillir au moins 6 000 revendeurs et prestataires IT. » 

Si les ambitions du salon ont toujours été élevées, cette année l’organisateur veut aller encore plus loin en renforçant les moyens de mise en relation tant pendant l’événement, qu’en amont et en aval de celui-ci. « En tant qu’accélérateur d’affaires, explique Laurent Eydieu, ce salon se devait de continuer à innover, qui plus est dans une ambiance encore marquée par la crise économique ».

Membres d’un Club très prisé

Une innovation qui passe notamment par l’arrivée d’un Club d’Affaires IT-Partners doté d’un nouvel outil Web(2), sur le portail de l’évènement (www.itpartners.fr). Celui-ci offre l’accès à une base de données qualifiée de pas moins de 10 000 revendeurs et prestataires IT, ainsi qu’à l’actualité commerciale de tous les fournisseurs partenaires d’IT-Partners. Les acteurs du marché pourront de la sorte bénéficier d’analyses et d’études sur leurs différents marchés et trouver de nouveaux débouchés par la grâce du « Parcours Solutions » et des « Villages thématiques ».  Cette édition 2010 va mettre  l’accent sur l’offre des marchés de la Sécurité, du stockage et de la sauvegarde, de la virtualisation, de la mobilité, etc. Des thèmes fédérateurs, s’il en est…

Et, comme les années passées, le business devant rimer avec proximité et convivialité, Reed va de nouveau offrir une grande fête nocturne, l’un des parcs étant privatisé le 2 février au soir avec un libre accès intégral à toutes les attractions…  « Pour sa 4ème édition, IT-Partners a tenu sa promesse de véritable place de marché, explique Laurent Eydieu. Nous avons toute confiance quant à la réussite de la prochaine édition. En effet, 95 % des fournisseurs et 97 % des distributeurs étaient satisfaits de leur participation à IT Partners 2009 et ils étaient respectivement 97% à souhaiter renouveler leur présence lors de la 5e édition. A ceux-ci s’ajouteront de nouveaux partenaires maintenant convaincus de la pertinence et de la profitabilité de leur présence sur IT-Partners. Pour servir au mieux les intérêts de ces entreprises, l’édition 2010 d’IT Partners s’est préparée à accueillir au moins 6 000 revendeurs et prestataires IT.»

Les organisateurs ont aussi décidé de mettre en place une démarche éditoriale au travers d’une analyse pointue et poussée des six secteurs jugés les plus porteurs en 2010. Ces six focus marché rendus disponibles sur le site Web  d’IT Partners doit à terme inclure des dossiers sur la virtualisation, la convergence IT / Télécoms / Mobilité et la Sécurité. C’est en s’appuyant sur ces six thématiques phares, qu’IT Partners a repensé l’organisation de son espace en mettant sur pied des parcours de visite. Ce, afin que les revendeurs et prestataires IT et Télécoms puissent trouver plus aisément et plus rapidement les solutions dont ils sont en quête.

La fête au « Village Editeurs »

En outre, en réponse à de nombreuses demandes émises par des éditeurs, IT Partners a créé un espace dédié qui doit permettre aux visiteurs de rencontrer des éditeurs de logiciels et autres ISV souhaitant profiter de l’évènement et de la présence massive de revendeurs de tout l’hexagone pour recruter des partenaires. Au delà de cette présence physique, chaque éditeur exposant bénéficiera d’un espace totalement équipé ainsi que d’une communication spécifique, tant sur le site Web d’IT Partners dans les semaines précédant le salon, que pendant et après le salon !
 

(1) Quelques chiffres
 En 2009, l’événement a accueilli 5 385 revendeurs et prestataires IT, soit 18% de plus qu’en 2008 dont 30 % étaient présents les deux jours. La répartition géographique des revendeurs confirme une fois de plus la dimension nationale et régionale de l’événement : 60 % venaient de province et 40 % d’Ile de France. 180 entreprises, dont un tiers de grossistes, ont exposé sur le salon représentant près de 350 marques. En tout ce sont pas moins de 9 850 professionnels de la distribution IT qui se sont réunis pour faire des affaires.

(2)  Le site d’IT Partners se transforme en véritable Plateforme d’Affaires Multi Relationnelle
IT Partners.fr offre un outil exclusif mis en place par l’organisation et réservé aux membres du Club IT Partners (revendeurs et prestataires ayant rempli le questionnaire de qualification et les fournisseurs et grossistes étant exposants sur IT Partners). Il regroupe 10 000 raisons sociales totalement requalifiées et constamment mises à jour au sein d’une base de données construite au fil des cinq années du salon. La base se compose en effet de la liste des visiteurs des 4 premières éditions, soit pas moins de 10.000 raisons sociales, et offre la possibilité de sélectionner les principaux acteurs du secteur par leurs codes NAF, taille, activité, représentativité, etc. A noter en outre que cette base prend aussi en compte les partenariats  avec des Organismes Fédérateurs (Fédérations (3SCI, Fédération de l’équipement de Bureau, Ficome,…), des Associations Régionales ainsi que les principaux groupements de revendeurs indépendants (Escrim, Eurabis, Groupe Convergence, Resadia, Séquence Informatique…). Disponible depuis le début du mois de novembre 2009, cette base de données a été conçue pour faciliter grandement la mise en contact avec les principaux acteurs de la distribution informatique professionnelle.

IT Partners 2010, c’est aussi…
L’événement qui se tiendra les 2 et 3 février 2010 à Disneyland Paris bénéficie de la proximité des principaux hôtels et espaces de restauration. Tout est mis en œuvre
pour faciliter la venue de tous les acteurs de la distribution IT avec notamment – nous en avons déjà parlé – une nuit offerte pour 2 500 participants venant de province. Quant à la fête nocturne, qualifiée de « plus grande fête jamais organisée » par les organisateurs, elle donnera lieu à la privatisation d’un des parcs de Disneyland le 2 février et offrira un libre accès à toutes les attractions !

Retrouvez l’interview express de Laurent Eydieu ICI…