IBM 1 – Apple 0

Le juge Karas, qui s’est penché sur le contentieux entre IBM et son ancien employé Mark Papermaster parti chez Apple, a décidé que celui-ci devait stopper pour l’instant toute collaboration avec la firme à la pomme.

Devenu tout récemment Senior Vice President of Devices Hardware Engineering chez Apple, Papermaster devait piloter les développements matériels de l’iPhone et des iPod. Mais IBM – on l’a évoqué dans ces colonnes – ne l’avait pas entendu de cette oreille et avait donc décidé de poursuivre son ancien dirigeant en justice. Justice qui lui a donc pour l’instant donné raison.

Apple fait mine de se soumettre…

Prenant acte de cette décision, la firme dirigée par Steve Jobs s’est déclarée « confiante que Papermaster finira par intégrer Apple une fois la poussière retombée. »

Le juge Karas appréciera… Sa décision a pourtant été assortie d’une demande faite à l’ex-IBM : ce dernier pourra soumettre ses objections à cette décision d’ici mardi, avant un nouveau rendez-vous de conciliation fixé au 18 novembre. Papermaster ne l’a du reste pas attendu puisque dans la presse il a répondu aux accusations d’IBM en expliquant que  sa nouvelle position chez Apple ne violait en aucun cas  l’une des clauses de non-concurrence de son contrat de travail chez Big Blue.  Ce que conteste bien entendu IBM au sein de laquelle Papermaster a tout de même passé 26 ans et dont il était l’un des trois cents plus hauts cadres, avec de ce fait accès à de très nombreuses informations confidentielles.