Orange se lance aussi sur le marché des Netbook avec l’Akoya de Medion

Stratégies Channel

L’opérateur leader en France ne pouvait laisser ses principaux concurrents (SFR notamment) et quelques-uns de ses revendeurs (Phone House en tête) seuls sur le marché ô combien juteux des Netbooks, ces mini-PC portables vendus sous les 400 euros mais assortis d’un contrat d’abonnement 3G+. Il va se lancer à son tour jeudi dans la bataille en misant sur Medion et son Akoya, très prometteur sur le papier…

Presque un an après SFR, Orange se lance à son tour sur le marché des netbooks en France. A partir de ce jeudi, l’opérateur va commercialiser dans ses boutiques pas encore tout à fait remises de l’intense campagne autour des nouveaux iPhone, un modèle du fabricant allemand Medion : l’Akoya.
Conçu par MSI (sur la base de son Wind U100), il s’agit d’un ultra-portable offrant un écran 10,2 pouces, un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,6 GHz, de 1 Go de mémoire vive DDR2, d’un disque dur de 80 Go (et non seulement de la SSD comme beaucoup de modèles du même acabit). Et sinon on retrouve ce qui a fait le succès des Asus Aeee et autres Acer Aspire : la présence cumulée du Wi-Fi et de l’Ethernet, du Bluetooth, d’une webcam, le tout dans un petit produit « sexy » pesant tout juste 1,2 Kg.

A l’instar de l’Eee PC 900 proposé par SFR (l’Eee PC 700 et l’Aspire étant eux sous Linux), l’Akoya sera exclusivement livré avec Windows XP.
Prix de la « bête » : 349 euros. Mais plusieurs offres de remboursement accompagneront sa sortie. Notamment une réduction de 50 euros liée à une souscription à l’offre triple play Livebox, ou 100 euros de remise pour l’abonnement à un forfait 3G (clé USB). Si le client décide de souscrire aux deux offres simultanément, c’est 150 euros de moins qu’il devra payer l’Akoya, ce qui ramène son prix à moins de 200 euros.

Sans surprise, Orange a négocié et obtenu l’exclusivité de la vente de l’Akoya jusqu’en octobre prochain. « Le contrat pourra être reconduit en fonction des résultats », affirme-t-on chez Medion France. Autrement dit, selon la satisfaction du client et, surtout, selon les ventes. « Chez LD en Allemagne [le Leclerc allemand, ndlr], il s’est vendu 82 000 Akoya en une heure, les stock étaient écoulés en quelques jours », précise le service de presse de Medion. « Pour la France, nous espérons un volume équivalent sur les premiers mois. » Cela représenterait plus de 100 000 machines avant fin septembre. Sans doute très ambitieux !

A titre de comparaison, le leader sur ce segment de marché, le taïwanais Asus a annoncé avoir vendu 134 000 Eee PC en France (dont 110 000 par SFR). Orange saura-t-il faire mieux alors que la concurrence s’est fortement étoffée depuis quelques semaines ?