Une carte-mère Mini-ITX compatible Quad-Core signée Zotac

Nominations

A l’occasion du récent Computex 2008, le fabricant de cartes mères et de solutions pour les intégrateurs a dévoilé une carte-mère basée sur la technologie mini-ITX : la nForce 610i-ITX. Toute petite, mais elle a tout d’une grande !

La carte mère en question – qui ne mesure pourtant pas plus de 17 cm de côté – joint les technologies Nvidia GeForce et nForce à un processeur Core 2 Duo d’Intel. Sa compacité est un atout quand il s’agit d’opter pour un boîtier de petite taille. A la clé: un GPU GeForce 7050 de NVIDIA, avec pour conséquence la compatibilité de lal nForce 610i-ITX sous DirectX 9 avec Shader Model 3.0.

Susceptible de collaborer avec un OS Windows Vista Premium et compatible avec l’interface Aero 3D, elle embarque un bus front-side à 1333 MH (elle supporte le Penryn). En outre, le communiqué de presse annonçant le produit, évoque un très grand silence de fonctionnement induit par l’exploitation de cette nForce 610i-ITX, qui ne fait pas appel à un ou des ventilateurs.

La connectique elle aussi s’avère de bon aloi, avec en plus d’un port ATA133 la présence de 2 ports SATA à 3 Gbps (support des RAID 0 et 1), auxquels s’ajoutent deux slots DIMM avec support de mémoire DDR2 533/667, un slot audio pour un canal 5.1 et un PCI Express x1.

Cette carte nForce 610i-ITX de Zotac n’est pas dédiée aux utilisateurs recherchant un produit évolutif, ni aux applications graphiques trop gourmandes (par exemple aux titres préférés des « core gamers »). Elle ira en revanche droit au coeur des utilisateurs cherchant à combiner performances et compacité. Aucun type d’applications n’est à priori à exclure.

Bon point: elle hérite d’une garantie de 5 ans.
Disponible en Europe et en France courant juillet, son prix doit encore être précisé, mais il sera sans doute agressif…