Réseaux : le SD-WAN monte en puissance en France

Tendances IT

Les projets de déploiement réseau de grands groupes et entreprises de plus de 500 salariés se concentrent sur les réseaux étendus définis par le logiciel (SD-WAN), selon IDC France.

L’enquête a été menée par le cabinet IDC, au printemps, auprès de 159 entreprises françaises de plus de 500 salariés. Leurs projets d’investissement sur deux ans se concentrent sur les réseaux filaires (pour 55% des répondants) et sans fil (41%) de campus et de filiales. Devant les investissements dans les réseaux de datacenters (41%).

Lorsque l’on considère les déploiements, la mise en réseau définie par le logiciel (SDN, Software-defined networking) gagne du terrain. Les projets sont centrés sur les réseaux étendus définis par le logiciel (SD-WAN, Wide area network). Ils devancent de plus de 15 points les projets de déploiement réseau pour datacenters et campus.

Infrastructure : les réseaux d'entreprises en France. Source : Enquête IDC, avril 2017.
Infrastructure : les réseaux d’entreprises en France. Source : Enquête IDC, avril 2017.

Optimisation du trafic

L’optimisation des performances et du trafic réseau est considérée comme le principal avantage du SD-WAN, devant la réduction des coûts de transport et l’amélioration de la capacité du réseau. Les fournisseurs, opérateurs télécoms et poids lourds IT du marché, parmi lesquels Cisco et HPE, devront s’adapter…

Lire également :

SD-WAN : « NTT Communications place la barre très haut »

Riverbed acquiert Xirrus pour renforcer son offre SD-WAN

crédit photo © SparkFunElectronics via VisualHunt.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur