[Tribune] « De 2014 à 2024 : 10 ans après, retour vers le futur à IT Partners », par Gérard Clech

Je m’étais éloigné de la presse distribution depuis 10 ans. Je me comptais autrefois, alors que j’étais rédacteur en chef de ChannelBiz, parmi ces journalistes, plus que quinquagénaires aujourd’hui, qui ont connu IT Partners à sa création. Et j’ai traîné mes stylos et mes micros sur toutes les éditions jusqu’en 2014.

Avoir soudain la possibilité, grâce à Guilhem Thérond et au nouveau ChannelBiz, de revenir à Disneyland Village pour retrouver et participer de nouveau en tant que journaliste à IT Partners à quelque chose d’émouvant et d’impressionnant.

Ce que j’ai constaté d’emblée, dix ans après : rien n’a changé et tout a changé à la fois !

2014-2024 : retour vers le futur à IT Partners

En 10 ans, bien entendu, de nombreux acteurs de l’écosystème IT français ont disparu, tandis que d’autres n’existaient pas encore. Certains messieurs croisés dans les allées ont pris de la brioche et des cheveux blancs. Moi aussi !

Si IT Partners recèle toujours autant de distributeurs de fabricants de PC, de périphériques, d’imprimantes, de matériels réseaux ou audio-vidéo et ici et là des accessoiristes informatiques, les rois de la cybersécurité du Cloud, de l’hébergement, des services managés et du stockage, de la téléphonie et de la communication unifiée tiennent désormais le haut du pavé.

Certaines start-ups d’il y a 10 ans sont devenues des acteurs incontournables sur leur marché, tandis que de nouvelles start-ups proposent en 2024 leurs innovations aux visiteurs.

Ces visiteurs, ils sont très (trop ?) nombreux – je ne me souvenais pas qu’ils l’étaient autant. Ils arpentent un espace souvent bouché et fort bruyant. Se frayer un chemin entre les stands n’est pas toujours une sinécure…

La grand-messe de la distribution IT

Plus que jamais B2B, IT Partners s’est un peu nettement détourné depuis dix ans des marchés et des produits grand public encore extrêmement nombreux en 2014.

Signe, parmi d’autres, de cette évolution : il n’y a plus qu’un tout petit espace – il est vrai bondé – dédié au « gaming » alors qu’il était autrefois imposant.

Il y a 10 ans, les créateurs du salon, Laurent Eydieu en tête, étaient encore aux commandes de ce barnum impressionnant qu’aujourd’hui Jean-François Sol Dourdin et RX managent avec brio. Si les hommes et les femmes ont changé, les fondamentaux semblent immuables : mettre en relation quelque 300 acteurs, connus au moins connus, de l’écosystème IT avec quelques milliers de visiteurs, pour beaucoup des revendeurs venus de région parisienne mais aussi d’un peu partout en France.

Pour ceux-là, les opportunités qui se présentent sont toujours aussi riches que multiples, des propositions de partenariat aux jeux-concours sur les stands en passant par les mini-conférences aux thématiques ayant elles évoluées (green-IT et RSE, IA, Cloud, etc.) et surtout les rencontres informelles. IT Partners reste avant tout, pour la plupart d’entre eux, un canal essentiel pour renforcer les relations avec des marques et des distributeurs avec lesquels ils sont déjà en relation toute l’année…

Et puis, bien sûr, il ne pourrait y avoir d’IT Partners sans convivialité ni ce caractère festif attendu chaque année et qui a tant fait défaut à l’heure du Covid19. En point d’orgue la soirée dans le parc de Mickey… Pourtant, cette 18ème édition d’IT Partners sera la dernière organisée à Disneyland Paris.

Lors d’un point presse organisé le 14 mars au matin, Jean-François Sol Dourdin a validé le départ du salon du parc d’attraction où de gros travaux doivent se dérouler l’an prochain, ce qui empêche l’organisation d’IT Partners.

Rendez-vous est pris pour 2025 à Paris la Défense Arena, les 5 et 6 février exactement. Présentée par Jean-François Sol Dourdin comme « la plus grande salle fermée d’Europe, ce qui va nous permettre de continuer à assurer notre croissance car nous étions en capacité maximale sur le site de Disney ».

Si on se retrouvait l’an prochain ? Et dans dix ans ?