Hardis Group gagne le top des intégrateurs Salesforce en France

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Pour renforcer ses services d’intégration et de développement d’applications, l’ESN grenobloise Hardis Group a fait l’acquisition de Bluetis et Synefo, deux intégrateurs spécialisés dans les solutions Cloud et CRM de Salesforce.com.

À la fois éditeur de logiciels applicatifs et entreprise de services du numérique (ESN, ex-SSII), Hardis Group annonce avoir acquis deux partenaires intégrateurs de Salesforce. Le premier, Synefo, est une PME fondée en 2012 à Montrouge (Hauts-de-Seine). Le second, Bluetis, est une TPE créée en 2013 à Mérignac (Gironde). Ces deux entreprises proposent des prestations d’intégration et de conseil centrées sur les solutions Cloud et CRM de l’éditeur américain Salesforce.com.

Le montant de cette double opération n’a pas été communiqué. En revanche, Hardis Group déclare se positionner dorénavant dans « le top 10 des intégrateurs Salesforce en France » et « cibler la certification Gold ». L’entreprise grenobloise va également étendre sa présence géographique à la Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux). Et ce grâce à la création d’une nouvelle agence isse du rachat de Bluetis. Notons que le groupe Hardis est déjà présent dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes (Grenoble et Lyon), Île-de-France (Paris La Défense), Bretagne (Nantes) et Hauts-de-France (Lille).

50 experts Salesforce en 2017

Nicolas OdetPour compléter ses offres, Hardis Group a opté pour une spécialisation autour des solutions Salesforce il y a plusieurs mois. « En 2016, nous avons formé et recruté en interne une quinzaine d’experts de la plateforme Salesforce. En parallèle, nous avons examiné l’opportunité de réaliser une croissance externe et nous sommes rapprochés de Salesforce France pour mettre en place une stratégie »,  explique Nicolas Odet (en photo ci-contre), directeur général de Hardis Group. Les rachats de Synefo et Bluetis ont ainsi été opérés. Ils couvrent à la fois l’intégration de solutions Salesforce (Sales Cloud, App Cloud, Community Cloud, Quote to Cash, Marketing Cloud et Commerce Cloud) et le développement d’applications en mode SaaS via l’AppExchange de Salesforce. Les entreprises du mid-market sont ciblées.

D’ici la fin de l’année, Hardis Group prévoit de s’appuyer sur 50 collaborateurs spécialisés Salesforce, dont une majorité issue des rachats de Synefo et Bluetis. Des « experts » qui viennent étoffer l’effectif total (près de 900 personnes) d’un groupe en expansion. En croissance de 21% en 2016, Hardis pense atteindre les 95 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

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Auteur : Ariane Beky
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