IoT : les déploiements bondissent dans les entreprises

Tendances IT

Les déploiements d’objets connectés augmentent. En France, le taux d’entreprises ayant déployé des solutions IoT a plus que doublé en deux ans, selon le cabinet IDC.

Capteurs, robots, automates, compteurs, caméras, bâtiments et bureaux… Les déploiements d’objets connectés montent en puissance. En France, 67% des entreprises de plus de 200 salariés ont déployé une solution IoT (Internet des objets). Ce taux a plus que doublé par rapport à 2014, observe le cabinet IDC. Et 46% (13% environ en 2014) prévoient une extension de projet IoT dans les deux ans.

La sécurité des données reste un défi. Or, le transfert de données est quotidien dans 89% des cas. Mais les volumes de données échangées varient de moins de 500 Ko par mois (pour 7% des entreprises interrogées) à plus de 1 Go de données par mois (pour 36% des répondants).

3 milliards d’objets connectés dans le B2B mondial

Dans l’Hexagone, pour 74% des sociétés utilisatrices, le parc d’objets connectés est inférieur à 100 unités, selon IDC. En revanche, dans les entreprises de plus de 1000 salariés, la moyenne est de 11 000 objets connectés. Quant au taux de croissance moyen projeté à deux ans, il atteint les 70%. On notera, enfin, que les solutions filaires sont plus utilisées (80%) que le « sans fil » (48%).

Internet des Objets : Parc et connectivité en France. Source : Etude IDC, mars 2017.
Internet des Objets : Parc et connectivité en France. Source : Etude IDC, mars 2017.

Dans le monde, le marché de l’Internet des objets pèsera 1 700 milliards de dollars en 2020, selon IDC. D’après un autre cabinet d’études, le Gartner, plus de 20 milliards d’objets seront connectés dans le monde à cette date (50 milliards, selon l’équipementier Cisco). Toujours selon Gartner, 8,4 milliards seront livrés en 2017 (+31% en un an), dont 3,1 milliards d’unités sur le seul marché B2B.

Lire également :

IT Partners 2017 : l’IoT oui, mais sans bousculer le channel

Cisco, Gemalto, Foxconn… forment un consortium blockchain IoT salué par le channel

crédit photo © shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur