IT Partners – Gwenaël Fourré (Microsoft) : “Nous n’avons jamais eu autant de lancements que cette année”

Stratégies Channel
Gwenaël Fourre (Microsoft)

Gwenaël Fourré, Partner Strategy & SMB Marketing Director chez Microsoft, a répondu à nos questions en marge d’IT Partners 2013, sur les focus de la firme de Redmond sur un tel évènement et sur sa stratégie qui passe par un programme partenaires en pleine évolution…

ChannelBiz.Fr – Pourquoi Microsoft est-il présent à IT Partners cette année ? Y’a-t-il une actualité particulière ?  En quoi IT Partners est-il un événement incontournable pour Microsoft ? Pourquoi Microsoft souhaite y être présent chaque année alors que le salon est suivi de près par les TechDays ?

Gwenaël Fourre (Microsoft)
Gwenaël Fourre (Microsoft)

Gwenaël Fourré- Le salon IT Partners est devenu ‘LE’ salon incontournable des revendeurs informatiques (aussi appelés VAR) et une opportunité unique pour Microsoft d’aller à la rencontre de ses partenaires afin de leur présenter ses nouveautés, en complément de nos autres initiatives ‘Rendez-Vous Connectik’ et « Rencontres Partenaires » (tour de France de formation sur 30 villes), ‘Guide des campagnes’ (outils de marketing ‘self-service’)…
Cette année, notre actualité est particulièrement riche car nous n’avons jamais eu autant de lancements à présenter à IT Partners : Windows 8 bien sûr, mais aussi Office 2013 et la nouvelle version d’Office 365, Windows Server 2012, Windows Phone, Windows Intune…

Alors qu’Aressy, en partenariat avec Channelbiz, prépare l’édition 2013 du baromètre « Regards Croisés » (qui fait le point sur les relations entre les différents acteurs de la distribution informatique), dans quel sens évolue votre programme partenaires. Quelles sont les nouveautés marquantes ?

Du côté Programme Partenaires, nous avons de nombreuses nouveautés :

–  Lancement de nouvelles compétences :
•        ‘Petites et moyennes entreprises’ pour les partenaires qui adressent le marché des PME avec nos offres Cloud (Office 365) ET ‘sur site’
•        ‘Collaboration et contenu’ qui regroupe toutes les anciennes compétences liées à SharePoint, afin de proposer aux clients une approche intégrée : rechercher, partager, gérer et collaborer
•        ‘Développement applicatif’ qui regroupe plusieurs compétences liées au développement
•        ‘Digital marketing’ pour proposer aux clients des solutions complètes de digital marketing incluant des outils de développement et de gestion de contenu, des services Bing et du décisionnel marketing.

–  Evolution des incentives partenaires, avec des taux encore plus élevés, par exemple les projets LYNC sont désormais rémunérés à 30% (contre 20% précédemment).

–  Ouverture de l’Université des talents du numérique avec Manpower, qui recrute des ingénieurs, les forme et les certifie sur les technologies Microsoft puis les met à disposition des partenaires. En effet, ceux-ci font face à pénurie importante des compétences Microsoft disponibles sur le marché, mettant à risque leur croissance.

Comment Microsoft aborde-t-il l’e-commerce ? Adopte-t-il une stratégie particulière à ce sujet ? Quel est le point de vue de Microsoft vis-à-vis notamment des conflits potentiels que l’e-commerce peut engendrer avec les revendeurs ?

Comme vous le savez, l’ensemble de l’activité Entreprise de Microsoft passe par ses partenaires. Ce choix stratégique a encore été confirmé dernièrement lorsque nous avons ouvert la revente d’Office 365 au modèle traditionnel de revente de licences, appelé OPEN.


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