En marge du PEX 2012 et du VMware Forum des 21 et 22 mai, Stéphane Arnaudo parle stratégie et révèle une étude édifiante

Rencontré lundi 21 mai 2012, en marge du PEX 2012 de VMware, et à la veille du VMware Forum également organisé au CNIT de Paris La Défense, Stéphane Arnaudo Senior Partner Manager France et Afrique de Vmware, évoque notamment l’évolution de la stratégie indirecte de la firme et commente une étude éclairante sur les PME et la virtualisation. Etude réalisée par Canalys qui montre l’accélération certaine sur le segment PME de l’adoption de la virtualisation et du Cloud, ainsi que le rôle majeur des partenaires appelés à guider les clients finaux sur la route du Cloud Computing.

L’étude de Canalys : les PME trouvent de nouveaux avantages à la virtualisation – au-delà des réductions des coûts…

Selon les revendeurs de la région EMEA, les PME fortement virtualisées  seront deux fois plus nombreuses dès 2014

Selon les fournisseurs de solutions de la région EMEA, le segment des petites et moyennes entreprises (PME de 1 à 1000 collaborateurs) devraient investir substantiellement dans les technologies de virtualisation qui constitueront une de leurs priorités informatiques.

Ce constat provient d’une étude qui montre que l’adoption de la virtualisation connait une accélération certaine sur ce segment. Au point qu’on devrait voir le nombre de PME virtualisées à plus de 80 % doubler d’ici 2014 – dans le cadre d’une stratégie consistant à maximiser l’efficience et à évoluer vers le cloud computing.

Conduite par Canalys auprès de 350 partenaires proposant leurs services à des PME sur l’ensemble de la région EMEA, cette étude montre notamment que parmi les PME ayant adopté la virtualisation, 48 % l’ont appliquée à leurs infrastructures informatiques élémentaires. Cependant, au cours des deux prochaines années, 75 % d’entre-elles devraient étendre leur programme de virtualisation aux applications critiques et à d’autres domaines clés.

Selon les partenaires interrogés, 38 % de ces entreprises atteindront un taux de virtualisation de plus de 80 % en évoluant vers une architecture de type « IT as a Service » – contre seulement 20 % aujourd’hui.

Les raisons de cette expansion ? Elles vont aujourd’hui bien au-delà des réductions de coûts… S’il s’agit toujours du premier vecteur d’adoption (premier ou second facteur primordial pour 71 % des répondants), il est aujourd’hui talonné par les exigences de continuité d’activité et d’utilisation optimale des ressources matérielles.

Au-delà de la technologie et des réductions de coûts (importantes ou très importantes pour 83 % des répondants), les priorités des PME se concentrent à présent sur la continuité d’activité (79 %) et sur l’agilité (75 %). Et élément qui remplit d’aise VMware et confirme ses inflexions stratégiques depuis trois ans : l’immense majorité des répondants (86 %) associent les concepts de virtualisation et de Cloud Computing.

Alastair Edwards, Analyste principal de Canalys, décrypte : « Les PME reconnaissent indubitablement les nombreux avantages de la virtualisation. Dans l’environnement économique incertain qui règne actuellement, les entreprises sont soumises à différentes pressions et les coûts sont examinés sous toutes les coutures. Dans ce contexte, la virtualisation est perçue comme une solution efficace de réduction des coûts, procurant également de considérables avantages métier. Il n’est donc guère surprenant que les partenaires prévoient que sous deux ans le rythme d’adoption de la virtualisation s’accélère pour la majorité des PME souhaitant bénéficier des avantages d’infrastructures hautement virtualisées. Les entreprises les plus avancées sont celles qui mettent clairement en relation leurs infrastructures informatiques avec leurs priorités métier plus générales et migrent dès aujourd’hui vers des environnements virtualisés pour en dégager de nouveaux avantages concurrentiels. »

 

Les partenaires, premiers témoins de l’évolution du secteur

Aux premières loges, les partenaires s’adressant aux PME notent néanmoins que les principales barrières à une adoption plus large des technologies de virtualisation restent les coûts initiaux et leur absence de priorités à court terme.

Troisième point névralgique : la « non-perception » de leurs avantages, laissant à penser que des efforts de formation sont encore nécessaires de la part des éditeurs et partenaires pour en démontrer les bénéfices.

« Des dizaines de milliers de PME de la région EMEA sont déjà engagées dans la virtualisation et cette étude démontre qu’il ne s’agit encore que de la partie émergée de l’iceberg ; cette technologie devant connaître auprès des PME une pénétration et une amplitude considérable, résume Stephane Arnaudo. VMware a intensifié sa politique auprès des PME notamment à travers le programme « Real World Advantage » et en développant des packages spécialement conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques. Pour nos partenaires cela représente une opportunité majeure d’approfondir leur collaboration avec VMware, d’accentuer la perception des avantages de la virtualisation dans le PME et de les assister dans leur évolution et leur entrée dans le cloud computing. »

Cyril Carretero, Directeur Marketing & Communication chez SCC, poursuit : « La grande majorité des PME s’intéresse à la virtualisation. Cette technologie s’impose clairement comme une priorité pour elles en termes de dépenses informatiques et la France fait d’ailleurs partie des pionniers en ce qui concerne l’adoption de la virtualisation. Elle offre de formidables opportunités aux PME, que ce soit en matière de réduction des coûts, d’agilité ou de continuité d’activité, mais il faut éduquer ces entreprises au sujet du cloud et de la virtualisation, et leur montrer comment elles peuvent adopter ces technologies.»

Dans le cadre de cette étude, Canalys également conduit 12 entretiens approfondis avec des partenaires de la région EMEA sur les tendances de la virtualisation dans l’univers des PME. Ces interviews confirment les facteurs décisifs révélés par l’enquête globale et mettent également en lumière la nécessité de former les utilisateurs finaux à travers des activités de marketing conjointes (campagnes de sensibilisation, « roadshows », etc.), de développer les programmes de formation et de certification et de concevoir des packages financiers sur mesure et des offres de solutions groupées.