Quel revendeur IT n’a jamais souhaité disposer, en un clic, de l’intégralité des informations dont il a besoin, des descriptifs produits aux données budgétaires en passant par ses bilans d’activité ? C’est pour répondre à ces souhaits qu’une plateforme innovante, élaboré sous le signe de la simplification et de l’accessibilité, voit le jour, à l’image du programme partenaires B2B Samsung One.
Au travers de cette nouvelle plateforme, chaque entreprise peut désormais retrouver tout ce dont elle a besoin : des tableaux de bord personnalisés, des actualités produits et un ensemble d’avantages business et marketing. « L’intégralité de nos offres sont disponibles par ce biais, qu’il s’agisse de formations pour devenir expert mobile B2B, d’avantages financiers qui sont accordés, de fiches produits à consulter ou autres », explique Jean-Michel Missioux, Directeur Commercial B2B Mobilité chez Samsung.
Les revendeurs peuvent ainsi avoir une visibilité sur leur chiffre d’affaires réalisé avec Samsung, ainsi que sur leur niveau de partenariat. Ils ont accès à leur budget en temps réel, car cette nouvelle plateforme intègre un outil de traitement de données permettant d’avoir un aperçu quasi-instantané de sa situation et de son évolution. « Auparavant, les informations de chaque partenaire revendeur étaient mises à jour mensuellement. C’est donc un changement majeur qui permet de garantir beaucoup d’agilité et des gains de temps », précise Olivia Gagne, Marketing Manager chez Samsung.
Par le passé, si un revendeur souhaitait se former, il fallait accéder à une plateforme spécifique. S’il voulait consulter son chiffre d’affaires, une autre plateforme était dédiée. « Il y avait un besoin fort d’uniformité, avec un seul point d’entrée, pour offrir plus de simplicité et d’efficacité », ajoute-t-elle.
L’objectif a été de mettre au point un programme intuitif dans sa conception et dans son accessibilité. « En tant qu’unique point d’accès vers tous les outils et services existants aujourd’hui, la facilité de navigation devait représenter un point clé. Le but était de pouvoir répondre au mieux aux attentes des partenaires revendeurs, de mieux les connaitre et de les animer de façon globale, quelle que soit leur typologie. Il s’agit de créer un contexte favorable pour grandir et faciliter l’essor de leur business aux côtés de Samsung », résume Jean-Michel Missioux.
Samsung One anime le réseau de revente sur la partie mobilité, c’est-à-dire les smartphones, les tablettes, les PC, le stockage ainsi que les accessoires. A cela s’ajoutent des solutions comme celles consacrées à la sécurisation des flottes mobiles, principalement représentées par l’offre Knox de Samsung qui regroupe la sécurisation des devices et l’administration (solutions MDM). Enfin, la partie Services, avec des extensions de garanties ou encore des offres d’assurance, vient compléter l’ensemble.
« À noter que nous sommes également capables de proposer, au sein d’un même partenaire, plusieurs profils avec des accès différenciés en fonction des métiers des utilisateurs », ajoute Olivia Gagne. Au-delà de l’administrateur qui accède à l’intégralité des éléments, des populations spécifiques comme par exemple les commerciaux n’ont pas vocation à être intéressés par certaines informations. En revanche, les parties Ressources et Formation leur sont bien sûr accessibles.