Souveraineté : OVHcloud dévoile Bare Metal Pod, sa nouvelle plateforme cloud

OVHcloud annonce le lancement de Bare Metal Pod, une plateforme cloud conçue pour répondre aux exigences de sécurité les plus critiques.

Offrant une isolation physique et logicielle, Bare Metal Pod est en phase de qualification SecNumCloud auprès de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et sera notamment utilisé par l’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE).

 

Isolation physique et logicielle

Le Bare Metal Pod d’OVHcloud répond aux normes strictes de SecNumCloud en assurant un isolement total des clients, à la fois sur le plan physique et logiciel. Chaque client dispose de serveurs et d’équipements réseau dédiés, garantissant une indépendance complète au sein des datacenters d’OVHcloud. Grâce à ses 25 ans d’expertise, OVHcloud a conçu un logiciel de contrôle capable de gérer des infrastructures, même à petite échelle, avec un minimum de 8 serveurs. Ce logiciel permet une gestion autonome et évolutive, allant jusqu’à 5 000 serveurs par projet. Cette solution assure une isolation logicielle renforcée pour répondre aux besoins des entreprises tout en facilitant leur gestion. Chaque client dispose de son propre logiciel de contrôle hébergé, assurant ainsi sécurité et indépendance.

Sécurité avancée et résilience géographique

Le Bare Metal Pod d’OVHcloud intègre des fonctionnalités de sécurité avancées telles que la gestion des accès centralisée via IAM, offrant un contrôle précis des accès à l’infrastructure. Le chiffrement des données est assuré par un KMS client et la technologie SED pour la sécurité des disques. Grâce à une gestion centralisée des logs et des métriques, les clients peuvent surveiller en temps réel leur infrastructure et anticiper les problèmes potentiels. Pour maximiser la résilience, il est possible de déployer le Bare Metal Pod sur plusieurs datacenters en France, garantissant une redondance géographique. L’interface web et l’API offrent des outils de gestion flexibles, compatibles avec des standards comme OpenStack, permettant ainsi une grande automatisation des tâches et une réversibilité simplifiée des services.

Développement sur mesure et feuille de route

OVHcloud avance dans le processus de qualification SecNumCloud avec des étapes clés déjà validées et une certification complète attendue début 2025. Le Bare Metal Pod est utilisé par l’AIFE, premier client public à choisir cette solution pour la gestion de données sensibles via le Portail Public de Facturation. Ce développement sur mesure s’inscrit dans la feuille de route d’OVHcloud vers un cloud de confiance, avec une prochaine certification prévue pour le Public Cloud. En parallèle, OVHcloud prévoit une extension de l’offre Bare Metal Pod, disponible fin 2024, qui inclura des configurations matérielles et logicielles clé en main. Le logiciel de contrôle sera également open-sourcé pour encourager la collaboration avec l’écosystème et poser les bases d’un standard de gestion du cloud dans les datacenters.

Crédit photo : ovhcloud.com


Retrouvez chaque trimestre « ChannelBiz : Le Mag » : Le magazine des revendeurs et intégrateurs en France. 60 pages pour tout comprendre des enjeux de la distribution IT & Tech et des tendances du marché : Cyber, Infra, Teldcom et AV. Et Pour ne rien rater de l’actualité du Channel au quotidien, rejoignez notre page Linkedin ChannelBiz.fr

TAGS ASSOCIÉS