A qui profite l’extension de FastTrack à Windows 10 et Dynamics 365 ?

La mise à disposition par Microsoft d’une expertise technique et d’outils destinés à accélérer l’adoption de ses solutions (Office 365, EMS, Windows 10, Dynamics 365) est à double tranchant pour les partenaires.

Avec le service FastTrack, Microsoft met à disposition de ses clients et partenaires éligibles des outils, des ressources et son expertise technique. Le but : accélérer l’adoption de ses solutions dans le Cloud. Initié en 2013 pour soutenir les déploiements d’Office 365, le programme a été progressivement étendu pour faciliter les migrations vers d’autres solutions et services Cloud de Microsoft. Désormais, le programme couvre aussi la plus récente mouture du système d’exploitation de l’éditeur de Redmond, Windows 10, et son offre ERP/CRM dans le Cloud, Dynamics 365.

FastTrack permet notamment aux partenaires de l’éditeur d’élaborer, pour leurs clients, un plan de déploiement depuis le portail dédié Microsoft FastTrack. Les clients, de leur côté, ont la possibilité de rechercher le partenaire qui les aidera à déployer une solution comme Windows 10, la planification des déploiements de l’OS se faisant par l’intermédiaire de prestataires. Ces derniers ont aussi la possibilité d’associer, via FastTrack, le déploiement de Windows 10 à celui d’Office 365 ProPlus, par exemple. Ils peuvent, enfin, proposer leurs services managés d’adoption du Cloud…

Adoption des services Cloud de Microsoft

« Nos partenaires ont déjà bénéficié du service FastTrack pour Office 365 et Enterprise Mobility + Security (EMS), aidant des milliers de clients à déployer et à mettre à niveau leurs solutions », a expliqué dans un récent billet de blog Niamh Coleman, directrice Partner Business Strategy de Microsoft. FastTrack profite chaque mois à plus de 4 000 nouveaux clients d’Office 365 et d’EMS, selon Microsoft. L’ajout de Windows 10 et Dynamics 365 au programme, ainsi que la couverture étendue pour Office 365 (dont le support de Microsoft Teams), devraient permettre à l’éditeur d’augmenter ce chiffre.

Mais quels sont les avantages pour les partenaires ? Selon Niamh Coleman, FastTrack les aide à « saisir davantage d’opportunités de services à valeur élevée, percevoir une marge plus importante et générer des flux de revenus récurrents ». Les partenaires limiteraient donc le temps consacré à planifier les migrations de clients pour mieux se concentrer sur la fourniture de services managés. Voilà pour la théorie…

Certains partenaires pensent effectivement que l’extension du programme à Windows 10 et Dynamics 365 va les avantager. En revanche, d’autres, parmi les fournisseurs de services managés, s’interrogent encore sur la répartition des tâches entre l’éditeur et ses partenaires. Microsoft marcherait-il sur leurs plates-bandes en mettant à disposition un service d’automatisation des déploiements ?

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