Gartner et IDC livrent leurs derniers chiffres des ventes de PC dans le monde pour le troisième trimestre 2016. Lenovo, toujours premier, doit faire face à un retour de HP.
Plus de 13 % de baisse des ventes sur un an pour les ordinateurs d’Apple. De son côté, HP affiche sa bonne santé et rattrape Lenovo, le leader.
Gartner pessimiste, IDC optimiste
Gartner estime que la baisse se fixe à 5,7 % sur un an, avec 68,9 millions de PC vendus et un marché qui reste très tendu. C’est le huitième trimestre consécutif de baisse, remarque la société d’études. Le problème viendrait d’une prolongation de la durée de vie des PC chez les consommateurs. Un phénomène lié à la multiplication des terminaux informatiques dans le foyer : PC, smartphones, tablettes… Passé au second plan, le PC n’est plus renouvelé, la priorité étant donnée aux smartphones. Certains envisageraient même de ne plus acheter de PC, les smartphones et tablettes couvrant l’ensemble de leurs besoins. Et les marchés émergents n’arrivent pas à compenser cette baisse, remarque Gartner.
IDC est plus optimiste. Il évalue la baisse des ventes sur un an à 3,9 %, pour 68 millions de machines vendues. Des résultats meilleurs que prévu, qui s’expliquent par un retour de l’innovation dans le monde des PC. Maintenant que les constructeurs ont réussi à écouler leurs stocks de machines d’ancienne génération, ils peuvent proposer des offres plus attractives, offrant de nouveaux processeurs, formats et OS. Un phénomène qui serait boosté par la course à la première place entre Lenovo et HP.
Les Mac d’Apple abandonnés
Les top 5 des deux cabinets d’analyse regroupent les mêmes acteurs et dessinent les mêmes tendances. Lenovo perd légèrement du terrain, mais reste le numéro un mondial du secteur. Il est toutefois talonné de très près par HP, qui pourrait lui ravir la première place dans le futur si cette tendance se confirme.
Dell reste un acteur solide. Nous ne pouvons en dire de même d’Apple, dont les ventes de Mac s’effondrent littéralement sur un an. En cause, un non-renouvellement des machines du constructeur (desktops comme mobiles). Ceci lui vaut d’être abandonné par ses clients.
Les chiffres…
Voici les données fournies par Gartner :
Lenovo : 14,4 millions de PC vendus, 20,9 % de parts de marché, -2,4 %.
HP : 14,1 millions de PC vendus, 20,4 % de parts de marché, +2,3 %.
Dell : 10,1 millions de PC vendus, 14,7 % de parts de marché, +2,6 %.
Asus : 5,4 millions de PC vendus, 7,8 % de parts de marché, +2,4 %.
Apple : 4,9 millions de PC vendus, 7,2 % de parts de marché, -13,4 %.
Et celles d’IDC :
Lenovo : 14,5 millions de PC vendus, 21,3 % de parts de marché, -3,2 %.
HP : 14,4 millions de PC vendus, 21,2 % de parts de marché, +3,3 %.
Dell : 10,8 millions de PC vendus, 15,8 % de parts de marché, +6,2 %.
Apple : 5 millions de PC vendus, 7,4 % de parts de marché, -13 %.
Asus : 4,7 millions de PC vendus, 6,9 % de parts de marché, +5,2 %.