Dell prêt à vendre son activité logicielle aux fonds Elliot Management et Francisco Partners

Les fonds Elliot Management et Francisco Partners seraient sur les rangs pour reprendre Dell Software. Le constructeur, qui cherche à financer le rachat d’EMC, en espérerait plus de 2 milliards de dollars.

dellsonicwall logoDans sa logique de désendettement en vue de l’acquisition d’EMC, Dell serait sur le point de céder Quest et SonicWall aux fonds d’investissement Elliot Management et Francisco Partners.

Dell a en effet besoin d’argent frais pour diminuer l’endettement massif que va créer le rachat d’EMC. Plusieurs opérations ont été lancées dans cette optique, dont la revente des activités logicielles et des services. Cette dernière a eu lieu avec l’acquisition de l’ex-Perot par NTT Data pour 3 milliards de dollars. Une déception pour le Texan qui avait déboursé 3,9 milliards pour s’emparer de Perot et espérait le revendre autour de 5 milliards. On peut évoquer aussi la mise en bourse de SecureWorks, division sécurité, pour 112 millions de dollars.

C’est donc au tour de la division Software de trouver preneur. Et Dell aurait déjà des prétendants, selon Reuters, en la personne d’un consortium regroupant Francisco Partners et Elliot Management. Le premier est un fonds d’investissements connu dans le secteur des technologies. Il dispose d’un portefeuille de plus de 10 milliards de dollars au sein de 150 sociétés. Quant au fonds activiste Elliot Management, il était un des actionnaires d’EMC et sollicitait l’été dernier une scission entre le géant du stockage et VMware. Selon des sources proches du dossier, les différentes parties seraient même « en discussions avancées » pour la reprise des activités logicielles de Dell. Un accord pourrait aboutir dès cette semaine, précise l’agence de presse qui n’exclut toutefois pas un échec des négociations à ce stade.

Quest et SonicWall dans la panière, mais pas Boomi

L’acquisition porterait sur la quasi-totalité de l’activité logicielle de Dell comprenant notamment Quest, la solution de gestion des actifs IT, et SonicWall, sur la sécurisation des données. Par contre, Boomi, spécialiste de la gestion des infrastructures Cloud, devrait être écarté du rachat. Une fois le périmètre de l’acquisition délimitée, reste à en fixer le prix ; Reuters table sur un montant de plus de 2 milliards de dollars.

Un pas supplémentaire dans la course au désendettement pour Dell, qui mise sur des cessions d’actifs de l’ordre de 10 milliards de dollars. De quoi donner des gages aux actionnaires d’EMC, qui doivent voter le 19 juillet l’approbation définitive du rapprochement avec Dell.

 

TAGS ASSOCIÉS