Gartner : Marché du PC en baisse de 11,7% en Europe de l’Ouest au 4ème trimestre 2012

Le cabinet d’étude Gartner dévoile les derniers chiffres du marché du PC en Europe de l’Ouest, la France connaît la plus forte baisse entre l’Angleterre et l’Allemagne.

Marché PC 2012 Europe de l’Ouest – Gartner

Les ventes de PC en Europe de l’Ouest continuent de baisser d’après les résultats de la dernière étude Gartner 2012. Cela confirme le désamour des utilisateurs pour les ordinateurs classiques.

En 2012 les ventes de PC ont baissé de 8,4 %, le 4ème trimestre ayant connu la chute la plus forte avec 11,7% par rapport à 2011.  Au total ce sont 58 millions d’unités qui ont été écoulées sur le marché.

Les approvisionnements de PC portables et de bureau ont respectivement chuté de 12,1% et 10,9% au quatrième trimestre de 2012. Le marché des PC professionnels a lui chuté de 4,9% seulement grâce aux besoins en renouvellement. Celui du marché grand public a en revanche fortement chuté de 17,7% sur l’année.

«2012, est la deuxième année consécutive de baisse » rappelle Meike Escherich, analyste Gartner. « La baisse est toutefois moins forte qu’en 2011 qui avait chuté de 14% par rapport à 2010. Cependant cette deuxième baisse consécutive indique que les difficultés de ce marché vont au-delà de la crise économique ».

HP a perdu des parts dans les segments de PC mobiles et résidentiels, en Europe occidentale, mais il est resté le leader du marché dans les marchés des PC de bureau et professionnel avec près de 10% de part de marché d’avance sur son plus proche concurrent.

Au quatrième trimestre de 2012, Acer, Lenovo et Asus ont atteint 11 % de part de marché

Acer reste n° 2 sur les ventes de PC en Europe occidentale mais a chuté à la troisième place derrière Asus sur le segment des PC domestiques, avec des livraisons en baisse de 25 % en comparaison avec le quatrième trimestre de 2011.

Lenovo devient n°2  sur le marché du PC professionnel avec une augmentation de 4 % au quatrième trimestre de 2012. Lenovo a également augmenté de 65 % sur le marché des PC grand public au quatrième trimestre de 2012.

Asus a vu ses ventes de PC en Europe de l’Ouest baisser au quatrième trimestre 2012. Le constructeur précise qu’une hausse de prix fut réalisée en raison de la migration vers Windows 8. Dell a chuté à la cinquième place du classement, avec des ventes  presque divisée par deux sur le segment grand public réduit depuis le quatrième trimestre 2011.

«Nous prévoyons que les ordinateurs secondaires des foyers seront remplacés en fin de vie par des tablettes. Nous devrions malgré cela constater une augmentation des marges sur le marché des PC car les acheteurs recherchent des ordinateurs de plus en plus sophistiqués», souligne Meike Escherich.

Le marché français

Marché PC 2012 France – Gartner

Pour la seconde année consécutive, les ventes de PC ont diminuées en France en 2012.

En 2012, les ventes de PC ont atteint 10 millions d’unités, soit une baisse de 6,4 % par rapport à 2011. Au quatrième trimestre de 2012 la baisse était de 13,6% par rapport à 2011, soit 2,5 millions d’unités vendus. « Les ventes de PC en France continuent de baisser», confirme Isabelle Durand, analyste chez Gartner. « Le marché français connait la plus forte baisse des trois grands pays d’Europe occidentale au quatrième trimestre de 2012 ».

Isabelle Durand, analyste Gartner

Le lancement de Windows 8 n’a eu aucune répercussion sur les demandes d’ordinateurs. La saison des fêtes a permis le déstockage des systèmes Windows 7.  Les marchés PC grand public et professionnels ont continué de baisser. C’est le segment grand public qui connaît la plus forte baisse avec -19,5% au quatrième trimestre 2012. Les ventes d’Ultrabook sont restées faibles. Le segment Ultraportable représente 11% du marché des ordinateurs portables vendus en France au cours du dernier trimestre 2012.

Les ventes de PC portables ont baissé de 12,5% en France au quatrième trimestre 2012. Les ordinateurs de bureau ont diminué de 15,5 % sur l’année. «Le large choix de nouvelles tablettes à des prix toujours plus bas a placé ces tablettes devant les ordinateurs dans les listes des cadeaux de Noël», précise Isabelle Durand.

Asus a gardé sa position n°2, gagnant 3,1 points de part de marché au quatrième trimestre. Le constructeur se positionne comme un fournisseur de PC haut de gamme sur le marché français. HP reste n° 1 en France, grâce à ses bons résultats sur le marché professionnel. Acer a perdu sa position 3 face à Dell. Lenovo a affiché une croissance constante, grâce notamment à son essor sur le marché grand public. «Dans l’ensemble, nous prévoyons que le marché PC en France reste faible et connaisse une baisse à deux chiffres au premier trimestre de 2013. » estime Isabelle Durand. « Les ventes de PC continueront à subir la concurrence des tablettes tactiles. Leurs prix très compétitifs permettent aux tablettes de grignoter le marché des ordinateurs portables ».

 

(crédit image: Shutterstock)

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