Synthèse Estivale 2011 : ce qu’il fallait retenir des grands évènements IT intervenus pendant les vacances

Tendances IT

Où l’on parle du rachat de Motorola par Google, du départ de Steve Jobs, d’une floraison d’anniversaires symboliques et de l’Open Source qui n’a pas lézardé au soleil cet été… Mais pas que !

L’été de tous les anniversaires

100 ans pour IBM, 30 ans pour l’IBM PC et MS-DOS, 20 ans pour Linux et le web ; les anniversaires se sont multipliés pendant la pause estivale.

En cette rentrée, il est difficile de ne pas revenir sur les différents anniversaires qui ont émaillé cet été. Le premier est double. IBM, qui fête cette année ses cent ans, a en effet soufflé les bougies d’un de ses produits phares, l’IBM PC, qui a maintenant 30 ans. Le PC a révolutionné l’informatique domestique et d’entreprise. Autre anniversaire, celui des 30 ans de MS-DOS, un système d’exploitation sorti en même temps que les premiers PC x86, et qui a assuré le succès de Microsoft.

20 ans de Linux et 20 ans de web

Cet été, nous avons également célébré les 20 ans d’un des projets open source les plus connus du marché : le noyau Linux. Grâce à lui, le mouvement des logiciels libres a acquis ses lettres de noblesse, y compris en entreprise. Sans Linux, il est probable qu’Internet n’aurait jamais atteint la masse critique lui permettant de devenir une technologie de communication grand public. Linux doit son succès à la vaste communauté d’amateurs et d’entreprises qui s’est créée autour de lui (un phénomène rendu possible par Internet… bouclant ainsi la boucle). Une réussite liée aussi à la personnalité de Linus Torvalds.

Hasard du calendrier, cet été nous avons également fêté les 20 ans du web (et les 25 ans du « .fr »), une technologie qui a elle aussi participé à basculer le réseau Internet dans le monde grand public. Il y a 20 ans, Internet se cherchait un OS et un mode de diffusion de l’information : Linux et le web ont su répondre à cette demande… avec brio.

Lire aussi :