Philippe Leroy Oxatis

Solution E-commerce : « Comment répondre aux besoins du marché ? »

Par Philippe Leroy, DG d’Oxatis

C’est une évidence qui mérite d’être ponctuellement rappelée : le client est la principale source de revenus de toute entreprise. Avec une concurrence accrue, il peut encore plus facilement qu’avant choisir ou changer de fournisseur en quelques clics. Au-delà du simple critère financier, ses critères de choix prennent en compte la réactivité du fournisseur à identifier ses besoins, l’adaptabilité de la solution proposée et la capacité du fournisseur à l’accompagner tout en restant à l’écoute.

Identifier la diversité des besoins

Si les besoins et le projet de chaque client sont uniques, en matière d’e-business les problématiques des clients répondent à deux impératifs, simultanés ou non.

•             Pour l’artisan, le restaurateur et grand nombre de TPE, la création d’un site web est synonyme de simple présence en ligne. Le client n’a pas besoin de vendre mais d’être trouvé puis identifié par ses propres clients. Parmi ces artisans et TPE dont le premier besoin est un site vitrine, certains ont déjà acquis quelques connaissances techniques par une pratique régulière d’Internet, d’autres n’en ont aucune. Ces derniers ont besoin de faire leur premiers pas via une offre adaptée qui leur permettra d’évoluer éventuellement ultérieurement une fois les bases acquises. C’est dans cette optique qu’Oxatis en partenariat avec Google et SFR ont lancé le projet Mon Entreprise En ligne (www.meel.fr) une offre gratuite pendant 1 an incluant un nom de domaine et un site vitrine simple à mettre en œuvre. Une fois ces bases acquises, le client possède la compréhension pour faire évoluer si nécessaire son projet vers une offre premium Oxatis et bénéficier d’un accompagnement local s’il le désire.

•             Pour un nombre croissant de PME, la création d’un site web est synonyme non seulement de présence en ligne afin d’être trouvé et identifié mais également de solution E-Commerce. Vendre au-delà de son périmètre physique, de sa région, des frontières nationales. Tout comme les clients ayant des besoins en termes de site vitrine, parmi ces PME les connaissances et les pratiques sont hétérogènes. L’identification et la connaissance précises des problématiques clients permettent donc de proposer la solution la plus en adéquation avec les attentes du client et ses capacités à la faire évoluer.

Une solution/un outil en adéquation avec les besoins et les attentes clients

Au-delà de la diversité des offres – site vitrine, site marchand, site B2C ou site B2B – la solution proposée au client doit répondre à des critères techniques multiples :

– la solidité : la solution doit supporter les montées en charge liées par exemple à des périodes exceptionnelles comme les soldes ou les fêtes de fin d’année

– la puissance : le client qui débute avec seulement quelques produits doit pouvoir en proposer rapidement des milliers si son catalogue le nécessite

– la sécurité : le site doit être accessible 24 heures sur 24 h, 7 jours sur 7 toute l’année.
Quelles que soient la taille du site au moment de sa création et les modifications nécessaires tout au long du projet, la solution proposée doit rester fiable et évolutive en fonction de la croissance du client. L’éco-système et l’ouverture indispensables de la plateforme Oxatis répondent parfaitement à toutes les PME désireuses de vendre en ligne, y compris en multi-langues.

Dans ce contexte, il est légitime de s’interroger sur les freins qui conduisent seulement 30% des PME françaises à disposer d’un site web actif (et 3% à avoir un site de commerce en ligne) ! Qu’est-ce qui retient les 70% restantes de se lancer ? Si le critère coût est mis en avant –  le cliché du site web qui coûte cher a la vie dure – il n’est pas le seul. La crainte de ne pas disposer des connaissances techniques – et de temps – pour le réaliser puis pour le maintenir est un des principaux freins. Le client doit donc trouver les ressources techniques qui lui permettent d’avancer facilement et rapidement tout au long de la réalisation de son projet.

Faire partie d’un réseau

Conscientes de cette valeur ajoutée qu’est l’accompagnement, les équipes Oxatis ont mis en place un programme destiné aux  revendeurs via des formations, un support de second niveau et un service dédié.

Les revendeurs Oxatis sont ainsi à même d’accompagner leurs clients dans la mise en place et le suivi d’un site, de prodiguer des conseils sur les différents moyens de promotion, le multi-canal, la gestion de projet, la mise en place d’opérations, etc.

Répondre aux besoins du marché, c’est d’une part proposer une solution dimensionnée et fiable à un coût maitrisé, mais c’est également et je dirais même surtout, avoir la capacité à accompagner le client. Ce qui nous amènera à traiter des différentes compétences du revendeur, dans ma prochaine tribune… A suivre !

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