Internet, le premier vecteur commercial des entreprises

Par Thomas de Crécy, Directeur Associé de Lozé-Technologies

Plus communément, on parle de Stratégie Digitale, de Web Marketing ou encore de Digital Marketing. Le marketing digital fait partie de la grande famille des métiers du marketing et de la communication. Cela concerne notamment les opérations de stratégie marketing visant à promouvoir et à faire connaître des produits ou services via un canal de communication 100 % numérique. Le marketing digital recouvre essentiellement les applications marketing liées à Internet (webmarketing), mais également celles liées aux téléphones mobiles, tablettes, GPS et autres applications.

Par cette courte définition, l’on comprend aisément qu’être présent sur le Web ne peut s’improviser et doit être préparé minutieusement. Pour ce faire, de nombreuses règles existent et différents leviers peuvent être activés. Nous allons donner deux exemples qui permettent d’obtenir une visibilité importante et de développer sa promotion et sa réputation sur le Web.

– Le référencement

Ce levier est de loin le premier à actionner pour débuter sa stratégie digitale. Il convient de distinguer deux formes de référencement : le naturel et le payant (Adwords, par exemple). Nous préconisons dans un premier temps de bien travailler son référencement naturel afin que le site web de la société soit particulièrement bien exposé dans les moteurs de recherche. N’oublions pas qu’apparaître dans les 5 premiers liens de la page de recherche maximise de plus de 1000 % les chances de générer un contact commercial. De plus, à la différence d’un référencement payant, le référencement naturel permet de gagner en crédibilité : ce n’est pas de la pub. Pour bénéficier d’un bon référencement naturel, il existe un certain nombre de règles techniques (indexation des mots clés dans les pages, dans les URL, … ). Mais ce n’est pas tout, il convient également de faire bouger ses contenus et de produire des messages complémentaires sur différents sites externes. Les RP en ligne sont par exemple un excellent moyen d’accroître son référencement. L’on peut également lancer des mini-sites événementiels pour densifier le maillage.

– Les réseaux sociaux

Historiquement utilisés dans une logique personnelle, les réseaux sociaux sont désormais le terrain de chasse de nombreuses marques qui utilisent l’effet viral pour propager leurs produits et services : Facebook, Twitter… autant de vecteurs complémentaires. Le monde du jeu, comme Second Life, est également concerné. Cette approche doit être traitée de manière spécifique, idéalement par un community manager. Langage direct, court… Il faut être particulièrement vigilant sur ce point.

Internet propose donc de nombreux accès pour se rapprocher des consommateurs et des entreprises. Il est nécessaire de bien les cartographier et de déployer un dispositif adapté. C’est en se posant les bonnes questions et en intégrant les spécificités liées à la mise en place d’une stratégie digitale que les entreprises pourront tirer parti des bénéfices de l’Internet et accéder à de nouvelles opportunités à moindre coût, au regard d’une approche traditionnelle.