Le Community Management à l’heure des réseaux sociaux

Préface du e-Book (PDF) signé Jérémy Benmoussa, Locita.com

Ces nouveaux besoins et ces nouvelles formes d’échange sont sur toutes les lèvres et se présentent comme l’un des enjeux des années à venir, mais qui se cache derrière le Community Management ?

La dénomination à peine apparue, elle a déjà provoqué des débats sur les fonctions d’un Community Manager : doit-il être interne à l’entreprise ? Doit-il être communiquant ? Quelles sont ses fonctions dans une entreprise ?  De quel service dépend-il ? Bref, de nombreuses questions dont les réponses génériques n’existent pas. Comme dans toute profession, la réponse doit souvent être adaptée à chaque entreprise et à ses impératifs. Plutôt que de chercher une réponse, nous avons pris le parti d’interroger ceux qui pratiquent au quotidien ce métier pour découvrir quelles sont les tendances qui s’en dégagent, les besoins auxquels les Community Managers répondent déjà aujourd’hui, qu’ils soient en entreprise ou en agence.

Après avoir réalisé cette étude, Hubert Senant et Philippe Khattou ont analysé les données recueillies autour de 8 thèmes, publiés dans un premier temps sur Locita.com et désormais regroupés dans cet eBook qui, je l’espère, vous permettra de mieux comprendre la fonction de Community Manager, les enjeux de la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux et la façon dont cette responsabilité peut être confiée à ce nouvel allié de la communication de l’entreprise.

Très bonne lecture !

Accéder au téléchargement de cet iBook ICI
(Creative Commons)

Jeremy Benmoussa

Fondateur de Locita.com, serial-entrepreneur, expert e-Commerce et réseaux sociaux, il accompagne les entreprises dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie de vente en ligne et de communication sur Internet.