Yves Pellemans (APX): «Avec le Solution Center, nous avons voulu passer du Powerpoint à l’expérimentation»

Interview initialement publiée sur Silicon.fr

« Il est indispensable d’accélérer l’activité de nos clients. » Un accélérateur qui passe par la virtualisation et le cloud aux yeux d’Yves Pellemans, directeur technique de la APX. « En 2004, la virtualisation des systèmes informatiques, avec VMware, a nécessité une phase d’évangélisation. Phase qui a duré jusqu’en 2006, et a permis de proposer des solutions de virtualisation économiquement viables pour les DSI. Aujourd’hui, le cloud computing rencontre la même problématique. » Et pour convaincre clients et prospects de l’informatique dans le nuage, la SSII parisienne n’hésite pas à sortir les grands moyens.

Ainsi, en mai dernier, APX a-t-il ouvert le Solution Center, un centre de démonstration qui se situe au siège de Saint-Cloud (92) et certifié Virtual Computing Environment (VCE), une certification propre à l’alliance des technologies Cisco, EMC et VMware. « Une première en France », assure le responsable. « Avec le Solution Center, nous avons voulu passer du Powerpoint à l’expérimentation. »

Parti d’une feuille blanche

Châssis, serveurs, Switch, réseau… Le centre est donc conçu comme un véritable data center d’expérimentation. « Nous avons investi 1 million d’euros en matériels, cofinancé par les constructeurs dans le cadre du VCE, détaille Yves Pellemans. C’est la marge arrière qui va nous permette de rembourser les investissements. »

Mais, au-delà des conditions financières de la mise en œuvre (qui est loin d’être négligeable), pourquoi le choix des technologies VCE et particulièrement celles de Cisco ? « Cisco nous a beaucoup intéressé car il parti d’une feuille blanche [pour concevoir son offre UCS, ndlr]. Et il a pensé à deux choses: un châssis classique pour accueillir de l’Intel, du Cisco; des switch FCoE pour gérer l’IP et le SAN à travers une seule connectique avec 2 fois 4 ports standardisés 10 Gbit, soit 80 Gbit. Ce qui simplifie opération de maintenance car, quel que soit le nombre de châssis, cela se gère comme un châssis unique. Et la solution supporte jusqu’à 320 Lames ensemble ! Soit une architecture propre à répondre à 80% des besoins, pour tous les datacenters dans l’hexagone. »

Le DSI s’intéresse aux clics… Les ingénieurs, à ce qu’il y a derrière les clics

Pour autant, Yves Pellemans considère comme important de rester neutre. « Notre Solution Center est une solution globale multi constructeurs et éditeurs. Nous avons de l’IBM, de l’HP et bientôt du Dell. Certains modèles sont peut-être plus industrialisés que d’autres mais les performances sont globalement les mêmes. Le gain en ROI est démontré avec EVC, justifie-t-il. C’est le contexte du client qui nous fait préconiser les technologies. »

A ce propos, que fait donc le client au Solution Center ? Il vient découvrir. « Le but est de faire venir les gens sur place pour des démonstrations fonctionnelles et techniques, explique le responsable d’APX. Les DSI sont intéressés par les aspects fonctionnels (comment monter un serveur en quelques clics) ; les Ingénieur plutôt par ce qu’il y a derrière les clics ! » Bref, il y en a pour tous les goûts.

Les sessions, 100% gratuites, sont organisées tous les jeudis, ou presque. Et les groupes de visiteurs constitués sont limités volontairement à 8 personnes au maximum. Plusieurs ateliers se voient proposés autour de quatre thèmes principaux, à raison d’un thème par semaine: virtualisation du centre de données et des postes de travail; urbanisation (qui regroupe le stockage, le réseau, les serveurs, l’infrastructure unifiée); stockage des données (de la création à l’archivage via les technologies de déduplication)  et pilotage (à partir d’EyesOfNetwork, une solution open source développée par APX, avec mesure du SLA et cartographie métiers).

«Quand on pense au nombre de DSI qui ont besoin de voir comment ça s’applique»

« Le Solution Center montre concrètement comment provisionner un ensemble de serveurs physiques, unifier le stockage, optimiser le réseau…, résume le pilote en chef du projet. Quand on pense au nombre de DSI qui a réellement besoin de voir comment ça s’applique… »

Et le concept séduit. Six ateliers ont déjà eu lieu*. « Un tiers de nos clients sont en région. Et ils se déplacent à Saint-Cloud, s’enthousiasme Yves Pellemans. C’est une bonne surprise. » Du coup, APX prévoit d’élargir son public en proposant des démonstrations à distance à travers des solutions de visioconférence. Des solutions en passe d’être installées dans les agences régionales (Nantes, Toulouse, Aix, Lyon, Nancy). Mieux, « nous avons commencé à travailler sur notre base clients mais aujourd’hui 30% des participants sont des prospects, précise notre interlocuteur qui ne cache pas qu’il aimerait voir s’équilibrer l’outil à 50/50. »

Accélérer l’activité des clients par l’exemple, un bon moyen d’accélérer également le développement d’APX.

* Au 22 juin, date de l’entretien.