Trendnet, rencontre au sommet

Channel Insider France – TRENDnet fête ses 20 ans. Est-ce l’âge de la maturité pour votre firme, qui n’est pas considérée- sans doute à tort – comme une marque A des solutions réseaux en France ?

M.Pei Huang – Comme pour la plupart des marques de produits réseau, la perception de la marque TRENDnet et sa notoriété varient considérablement selon les pays. Par exemple, les analystes réputés du NPD Group classe TRENDnet dans le top 5 des marques réseaux aux Etats-Unis et GFK positionne TRENDnet dans le top 3 des marques réseaux dans certains pays d’europe.

Comment définiriez-vous les spécificités de votre firme par rapport à vos principaux concurrents ?

TRENDnet se positionne comme un leader sur le rapport prix-performance. Nous nous concentrons sur la qualité et les performances des produits. Notre objectif est toujours de proposer un produit qui offre les meilleures performances alliées à une qualité optimum. Le marché reconnaît les fruits de notre travail. Récemment, plus de 50.000 lecteurs d’un des principaux magazines US (PC World) ont votés pour TRENDnet comme la marque de routeurs la plus qualitative, parmi les neuf principaux fabricants. Et par ailleurs, année après année, nous continuons de remporter de nombreux prix à travers le monde dans les différents tests auquel nous participons.

Technologiquement, quels sont vos axes de développement et où va le marché des solutions réseaux pour les particuliers et pour les professionnels ?

Nous disposons de 14 catégories différentes de produits réseau. Parmi celles-ci, nous nous concentrons sur les solutions de courant porteur (CPL), le sans fil, les caméras IP, et les solutions écologiques avec notre programme GREENnet. En ce qui concerne les solutions sans fil, nous sommes une des rares marques qui offre une gamme complète de solutions, du WiFi N bi-bande au WiFi G. Nous avons lancé de nombreuses solutions uniques en avance sur le marché, tels que notre routeur de voyage 300Mbps, qui a reçu de nombreuses récompenses, l’adaptateur sans fil pour consoles de jeu, et notre mini adaptateur sans fil en USB. Les caméras IP restent le segment qui connait la plus forte croissance au niveau mondial. Sur les marchés comme les États-Unis, nous avons une part de marché dominante de 30%. Notre portefeuille large de caméras IP, parfaitement adapté pour les consommateurs et les petites entreprises, continue sa forte croissance au niveau mondial.
TRENDnet a été l’une des premières marques de matériel réseau à proposer des solutions intégrant des technologies vertes dès 2008. Nous disposons désormais de 14 produits réseau avec notre technologie GreenNet qui réduit la consommation d’énergie jusqu’à 70%. Beaucoup de marques au cours de l’année dernière se sont positionnées sur ce créneau, mais si l’on regarde l’histoire globale des technologies vertes dans les fabricants de solutions de réseaux, il est très facile de déterminer quelles sont les marques qui se sont véritablement engagés à réduire notre empreinte carbone.

La France constitue-t-elle un marché important pour TRENDnet où la placez-vous derrière l’Allemagne et la Grande-Bretagne par exemple ?

La France est l’un de nos principaux marchés européens.

Que pensez-vous de votre présence dans la distribution ? En êtes-vous satisfait et êtes-vous satisfait du travail entrepris depuis plusieurs années par votre grossiste Comtrade ?

Nous sommes très satisfaits de collaborer avec Comtrade. Ils ont grandement participé au développement de la marque TRENDnet en France. Sur le plan de distribution, il y a encore un fort potentiel de croissance. Nous allons donc, avec Comtrade, continuer de travailler pour atteindre nos objectifs communs de croissance.

Si vous aviez un message à transmettre aux acteurs de la distribution directe et indirecte en France, ce serait lequel ?

TRENDnet est une marque avec plus de 350 produits réseau uniques. Nous avons connu une croissance phénoménale depuis notre entrée sur le marché français et nous prévoyons une croissance soutenue.