La société, du fait de sa taille, a résolument opté pour un circuit indirect. L’objectif pour elle : proposer ses services à toutes les entreprises au plan national tout d’abord, puis de l’élargir à l’Europe. Un objectif qui passe par la mise en place de relais afin de faire à la fois passer le message et traiter la relation client.
Il conduit à un maillage du territoire, qui a bien entendu démarré par la région d’installation d’Archivtech, soit le sud-ouest, mais qui s’est poursuivi par la région nantaise, la région parisienne et ensuite le reste de l’hexagone. Thierry Arnaly précise que les revendeurs s’engageant à distribuer les solutions de l’entreprise sont aidés dans leurs démarches commerciales et techniques, et bénéficient d’envois de prospects qualifiés. Il ajoute que certains partenaires préfèrent distribuer les services d’Archivtech en marque blanche, ce qui ne pose aucun souci dans la mesure où la plateforme technique mise en place est paramétrable de pied en cape.
La distribution s’appuie sur le recrutement de partenaires à valeur ajoutée et sur la marque blanche
ARCHIV TECH fait appel, via contrat de partenariat, à des prestataires informatiques qui assure la sécurité de ses clients professionnels. Ceux-ci se voient rémunérés à la fois pour les mises en service et, de manière récurrente pendant toute la durée du contrat, sur les abonnements perçus.
En outre, la technologie créée par ARCHIV TECH est exploitable en marque blanche, ses différents services aussi. Dans ce cas, l'éditeur assure le back office et facture directement le partenaire en fonction des services qu’il aura déployés.
Le plan de continuité d’activité est également au cœur du système d’ARCHIV TECH avec la « NeoArchiv Box ». Après un audit préalable, la société récupère toutes les informations techniques sur le serveur du client ainsi que ses applicatifs. A partir de ces éléments, l’équipe technique configure la NeoArchivBox.
De quoi s’agit-il ? D’une appliance exclusive contenant de façon permanente différentes images du serveur à sécuriser. L’ensemble de l’opération prend moins de 10 jours et permet ensuite d’accéder à un service une fois de plus totalement automatique ! Il suffit de brancher en local la NeoArchivBox au serveur et de la raccorder au Web afin d’assurer le monitoring depuis la plateforme NeoArchiv.
Fin 2007, Thierry Arnaly, de concert avec Dominique Bazin et Bruno Segond, tous deux serial entrepreneurs mais venant d’horizons différents (services informatiques, édition de logiciels et grande distribution) ont lancé la société en partant d’un constat simple : le manque d’une solution intégrale d’archivage et de protection des données stratégiques des petites et moyennes structures qu’il fallait adresser sur le mode indirect et via abonnement.
Après une étude de marché approfondie, la sauvegarde externalisée s’est rapidement imposée à eux, l’un des trois mousquetaires de Lannemezan et Toulouse (Dominique Bazin) ayant du reste déjà travaillé en amont sur ce sujet en tant qu’éditeur de logiciels. Après la création de leur société à l’été 2008, puis une première levée de fond fin 2008 avec l’aide d’une poignée d’investisseurs privés nationaux et internationaux, Archiv Tech devient une SAS et se lance résolument à l’assaut de son marché. Au printemps 2009, la société est couronnée par OSEO qui reconnaît le caractère innovant de ses services et lui attribue en conséquence une subvention pour le développement de sa plateforme opérationnelle.
La solution de base
Qu’offre en premier lieu Archiv Tech ? Une solution de sauvegarde innovante exclusivement dédiée aux professionnels (professions libérales, PME, TPE, collectivités) associée à un service sur site pris en charge par des partenaires partout en France. Le tout s’appuie sur un modèle technique de type Web 2.0. A la clé, aucune obligation d’installer une application sur les postes client, l’ensemble des données et du programme étant situés sur un serveur sécurisé, serveur qui se charge intégralement de gérer l’ensemble des opérations au travers d’une connexion Internet sécurisée (VPN).
Constituée de briques Open Source, la technologie utilisée fait en sorte que Les ordinateurs avec les données à sauvegarder ne soient plus que des dispositifs d’affichage de la plateforme d’administration. Celle-ci gère les sauvegardes, sans avoir à prendre en compte le nombre d’ordinateurs sur lesquels se trouvent les données. Seul le volume de données est pris en compte. En outre, peu importe le système d’exploitation : Windows, Linux, Mac OS, … L’œcuménisme est la règle !
Lenovo annonce la nomination de Per Overgaard à la tête de sa division Infrastructure Solutions…
L’éditeur français de plateformes d’engagement client, imagino, formalise son programme partenaires. Objectif : renforcer l’expertise…
La société française Experteam, spécialisée dans le conseil et les services IT, affiche une croissance…
DXC Technology annonce la nomination de Yonel Wartski en tant que directeur général de DXC…
Chaque semaine, la rédaction de ChannelBiz donne la parole à un spécialiste IT et Tech, qui…
Nouveautés produits, ateliers thématiques, rendez-vous personnalisés et échanges entre pairs : avec son premier Showcase,…