Cas: Qualiac renforce sa présence dans le secteur bancaire

Cas: la CEPAC c’est 264 agences, 2.550 collaborateurs et pas moins de 2,1 millions de clients. A ce titre, il est le premier établissement financier de la façade méditerranéenne. Les premiers contacts entre cette structure et Qualiac sont intervenus au cours du premier trimestre 2007 avec l’exécution de présentations de l’ERP Qualiac et un diagnostic des besoins fonctionnels de l’établissement bancaire.

A la suite de ces premières rencontres, au 1er trimestre 2008, la CEPAC nomme une assistance à maîtrise d’ouvrage pour vérifier l’aptitude de l’éditeur et du progiciel à répondre aux besoins et contraintes de l’organisation de la CEPAC, dans le cadre d’un projet de mise en œuvre s’appuyant sur un core-model existant dans une autre région CE. L’éditeur décide alors d’intégrer son partenaire Micropole-Univers au projet. Le binôme s’engage sur des résultats fonctionnels, un budget et une durée.

Les deux sociétés sont confrontées à une méthodologie assez atypique, le point de départ du déploiement étant une copie du référentiel utilisé par la Caisse d’Épargne Côte d’Azur (déjà client Qualiac). « C’est un cas exceptionnel, d’habitude nous partons d’une « feuille blanche » et non d’un existant. Cela prouve notre capacité à sécuriser un projet en partant d’une base précise » explique Thierry Grapain Responsable Commercial Ventes Directes chez Qualiac.
 
Gérer les flux complexes de dépenses

Le démarrage de l’implémentation intervient à la fin du mois d’août 2008, Qualiac ayant décidé de s’adjoindre les compétences de son partenaire Micropole-Univers. L’objectif est de remplacer une solution obsolète qui tourne sur Mainframe tout en s’engageant techniquement sur la reprise des données.

« En travaillant aux cotés de Micropole-Univers sur un challenge tel que celui proposé, nous montrons un signe fort de la confiance mutuelle que s’accordent un éditeur et son partenaire » souligne Thierry Grapain.

Les enjeux du projet s’articulent autour de la maîtrise de la chaîne des dépenses et des investissements en s’adaptant à des contraintes de système d’information très complexes et des outils d’interopérabilité très avancés. La mise en production intervient au début février 2009 et en moins de 6 mois, le projet est finalisé.
 
La bonne implémentation de Qualiac au sein de plusieurs Caisses d’Épargne et dans le secteur bancaire en général avec des références comme Banque Accord ou Groupe Arkea ainsi que la satisfaction de ces clients utilisant déjà l’ERP, ont conforté la CEPAC dans le choix de Qualiac. La présentation de qualité et la capacité à répondre aux besoins énoncés par la maîtrise d’ouvrage, (budget, durée, résultats) ont renforcé la décision de l’établissement bancaire.
 
A court terme, une extension du rayonnement de l’ERP

La CEPAC, dont Alain Lacroix est le Directeur depuis juin 2009 (photo), étant très satisfaite du résultat obtenu, une extension des prestations est prévue pour accroître le rayonnement de l’ERP Qualiac au sein de la structure dans un second lot. D’autres populations sont visées et la CEPAC a donc émis le souhait d’étendre les fonctionnalités de la solution.

« Le développement est réellement enclenché. Le fonctionnement étant très bon, nous nous orientons vers un projet à long terme. La CEPAC a en effet découvert une profondeur fonctionnelle qu’elle ne soupçonnait pas et qui n’était d’ailleurs pas forcément prévue au départ. Nous sommes d’ailleurs prêts à accompagner, plus généralement la réorganisation d’entreprises du secteur bancaire et bien entendu à tenir de tels projets auprès de nouvelles Caisses d’Épargne  » ajoute Thierry Grapain.

Cette réussite positionne plus que jamais Qualiac comme une réelle alternative face aux principaux éditeurs du marché, notamment au vu des coûts et des délais de mise en oeuvre.
 
– Caisses d’Épargne utilisatrices de l’ERP Qualiac : Côte-d’Azur, Provence-Alpes-Corse, Pas-de-Calais, Picardie.
– Modules choisis pour le projet CEPAC : Comptabilité/Finances, Immobilisations, Achats, Workflow.