Lors de la réunion plénière, organisée le 13 mai, étaient principalement présents, sans ordre de préséance, autour de John Morris, « EVP Worldwide Field Operations », Alex Gray, VP et Manager Général de la Business Unit « Branch Solutions » Business Unit, Andy Ingram, VP et manager business et marketing au sein de la Business Unit Data Center, David Small, VP Channels EMEA de Juniper (voir son interview en vidéo dans ces colonnes),Gert-Jan Schenk, Senior VP Operations EMEA, Hitesh Sheth l’ExecutiveVP Enterprise Products & Solutions, Lauren Flaherty, Executive VP et CMO et enfin Peter Crowcombe, Directeur « Strategic Partner Marketing » pour la zone EMEA. Du beau monde qui a discouru des forces, des solutions et des perspectives de la firme autrefois concentrée sur une cible d’opérateurs dans le monde et de plus en plus concernée par le marché des entreprises, les grands comptes d’abord mais aussi le SMB.
Juniper a une base clients très diversifiée, avec beaucoup d’acteurs parmi les 100 premiers opérateurs et membres du classement « Fortune 100 » mondial. D’une clientèle essentiellement composée d’opérateurs, un rééquilibrage est en cours vers de plus en plus de clients « finaux », grands comptes et SMB pour l’essentiel. Andy Ingram explique que l’entreprise a réalisé depuis plusieurs mois des gains réguliers et signifiants en termes de parts de marché. En s’appuyant sur des solutions et des technologies exclusives, Juniper est – selon l’orateur - extrêmement bien placé pour continuer à faire croitre considérablement son activité au cours des prochains mois. D’autant que diverses études menées en 2007 et 2008 sur l’image de la société auprès des clients montrent que celle-ci est excellente. Que Juniper est perçu comme un leader de l’industrie, comme un partenaire stratégique, comme un choix sensé pour les entreprises quant il s’agit de s’équiper en réseaux. Au-delà des clients finaux, l’entreprise est aussi classée dans le Magic Quarter de Gartner dans divers secteurs de compétences de la firme : firewalls,IPS, SSL/VPN, NAC, Optimization WAN, etc.
En élargissant sa clientèle à des entreprises de tailles variées, Juniper Networks n’a pourtant pas perdu la confiance de nombreux opérateurs dans le monde, et notamment dans la zone EMEA. A preuve, en plus des opérateurs déjà en compte, elle a gagné quelques grands noms en 2008, comme par exemple Virgin en Grande-Bretagne, Portugal Telecom, en Serbie (Telekom Srbija), au Danemark (TDC) ainsi qu’en Arabie Saoudite (STC). Bien sûr, les références également glanées côté entreprises et administrations ne sont pas en reste. Ainsi, par exemple en 2008, Juniper a-t-elle était choisie par l’Université d’Exeter (UK), l’Université de Francfort en Allemagne, le Ministère de la Justice français et toujours en France par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile. Tout récemment, en Arabie Saoudite, le Ministère des affaires étrangères a été conquis. Et Juniper indique que, désormais, plus de 400 lieux dans le monde (ambassades) font appel aux solutions Juniper pour être reliées en permanence à un immense data center basé à Ryad.
Pour conclure son exposé, le premier orateur en vint à évoquer les tenants de l’offre Juniper et de sa proposition de valeur (« value proposition »). Elle tient à l’idée que le réseau haute performances permet aux entreprises de réduire leurs coûts, d’accroitre leurs performances et leur productivité. Est évoqué les choix de l’équipementier pour une offre « scalable » et flexible, qui permet de réduire (comme chez Puma, l’un des clients de la firme), de 41% ses coûts opérationnels de fonctionnement de son réseau et de 44% sa consommation électrique.
John Morris, EVP Worldwide Field Operations, exposa ensuite plus globalement la politique économique de Juniper. Une politique qui, en 2009, a tenté de faire la balance entre la réalité économique morose et la création de valeur de l’entreprise, sa capacité à saisir les opportunités se présentant à elle tout en préservant à plus long terme ses capacités financières (réduction de son OPEX, maintenir l’agilité de l’entreprise à court terme, maintenir un compte de résultat solide tout en continuant à investir dans la R&D, …). L’avenir de l’équipementier passe plus que jamais par un centrage sur son métier, sur une offre de réseaux haute performances doté de toutes les qualités suffisantes et nécessaires pour assurer la rentabilité et le succès commercial de Juniper.
Le dirigeant de Juniper Networks explique que le marché sur lequel se trouve Juniper est scindé en trois avec un segment « consumers », un segment « enterprise & Public sector » et un dernier segment, celui des « Service Providers ». Les premiers attendent du haut débit, de la mobilité, des contenus à consommer. Les Service Providers comptent aussi sur la mobilité, mais aussi sur une offre de services diversifiée et sur la convergence des réseaux. Enfin, pour les entreprises et le secteur public, les attentes vont plutôt vers la sécurité, le pilotage de data centers, même si la mobilité fait également partie de leurs préoccupations. SSL VPN (Juniper est leader dans ce domaine)
Andy Ingram, VP product marketing, Data center Business Group, est enfin intervenu (avant une séance de Q&A) sur le “Juniper’s Stratus Project”, soit une initiative de l’équipementier dans le domaine ô combien dans l’actualité du Cloud computing. Il explique que des dizaines d’entreprises de taille disposent déjà de leur « private cloud » (Clouds Privés), que les service providers en développé tout autant de « public clouds » et Juniper dit avoir discuté avec tous les principaux acteurs des data centers, y compris IBM avec lequel Juniper a des relations de longue date. L’enjeu pour Ingram est de faire décoller l’importance du réseau, avec des capacités en croissance exponentielle, sans pour autant augmenter la complexité d’un même facteur, car en théorie la complexité progresse simultanément à l’accroissement des systèmes et de leurs capacités. Contrôler la complexité et également les coûts afin qu’ils ne suivent pas l’échelle de croissance exponentielle, c’est la mission de Juniper et Ingram indique qu’on y arrive avec la vision d’un seul switch logique, dont nous avons précédemment.
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