Une nouvelle infrastructure Dell déployée chez Neopress en un mois seulement

L’existant

Créée notamment au travers de rachats de sociétés qui constituent le tissu de ces agences régionales, Neopress se doit d’homogénéiser son informatique en déployant en peu de temps une nouvelle infrastructure. Après avoir consulté plusieurs partenaires potentiels, Neopress a choisi Dell pour « la pertinence de son offre et sa forte réactivité face à des délais extrêmement serrés« .

Le Défi…

… Créer de bout en bout une infrastructure sûre, performante et évolutive en un mois

Suite à sa création en 2007, Neopress assure aujourd’hui la diffusion de plus de 26 millions d’exemplaires de journaux et magazines en rythme annuel. La société, dont l’objectif à terme est d’atteindre environ 100 agences et plus de 3 000 salariés d’ici à fin 2010, compte à ce jour 15 agences de distribution et 700 salariés. Ce tissu d’agence a été constitué au travers du rachat de sociétés régionales dont les systèmes informatiques sont extrêmement hétérogènes. Les activités et la logistique de Neopress reposant sur un flux intégré avec les différents éditeurs, la société souhaite homogénéiser son informatique et mettant en place une nouvelle infrastructure informatique. Le défi est de taille : créer et déployer en seulement un mois une nouvelle infrastructure centralisée offrant à la fois performance, sécurité et évolutivité afin de pouvoir s’adapter au développement rapide que la société anticipe sur les 2 ou 3 années à venir.

Le choix de Dell

Après avoir consulté différents acteurs du marché, Neopress choisit de faire confiance à Dell pour la réalisation de ce projet qui revêt un enjeu essentiel pour la société. L’offre de Dell répond en tous points aux besoins de Neopress qui, au travers du service Delivery  Manager de Dell, bénéficie en plus d’un contact privilégié et unique gérant l’ensemble des équipes lors du déploiement. L’infrastructure centrale déployée repose sur un équipement intégrant les dernières technologies disponibles et comprend :
–    8 serveurs rack Dell PowerEdge,
–    48 serveurs lames Dell PowerEdge répartis dans 4 châssis pouvant accueillir jusqu’à 16 lames chacun,
–    1 bibliothèque de bandes Dell PowerVault
–   2 baies de stockage Dell/EMC

Afin de garantir une haute disponibilité du système informatique et la continuité de l’activité de Neopress 24h/24 et 7 jours/7, la solution offre une sécurité optimale avec un Plan de reprise d’activité (PRA) hébergé sur un site externe. De plus, grâce au contrat de service ProSupport for Enterprise, Neopress bénéficie d’une réactivité maximale des équipes Dell qui interviennent aussi bien sur le site de Neopress que sur celui de l’hébergeur du PRA. Par ailleurs, afin de réduire au maximum la taille du centre de données (Data center) et de garantir une haute performance et une parfaite évolutivité de l’infrastructure, Dell propose une solution basée sur des serveurs lames intégrant le logiciel de virtualisation VMWare ESX.  Enfin, Dell se montre extrêmement réactif face au point le plus critique du cahier des charges de Neopress et s’engage à déployer l’ensemble de l’infrastructure dans un délai d’un mois seulement.

Dell, maître d’œuvre du projet

Point de contact unique, Dell a fédéré des partenaires certifiés afin de mener à bien ce projet. En amont, une équipe dédiée a travaillé avec Neopress sur la modélisation et la validation des choix techniques afin que la solution proposée corresponde parfaitement aux besoins du client. Un technicien était également présent afin de garantir un déploiement de qualité de l’infrastructure.

Fabrice Plateau, DSI de Neopress, explique « Lors de la mise en œuvre du projet, Dell a choisi les partenaires et les intervenants, tous coordonnés par un contact unique, ce qui a fait gagner beaucoup de temps. Il est très difficile de trouver les bons partenaires et si nous l’avions fait nous même la mise en place du projet aurait surement duré le double de temps. De plus, grâce à la présence d’un technicien dédié et au transfert de compétence assuré par Dell, nous avons pu prendre possession de cette nouvelle infrastructure très simplement au bout d’à peine un mois. »  Il conclut « Nous avons été impressionnés par la disponibilité et la réactivité des équipes Dell, la performance de la solution mais également le support. Dell a agi comme un vrai partenaire et nous retravaillerons très prochainement avec eux. »