Le nouveau bond de Windows Mobile fait des appareils sous WM 6.5 des concurrents sérieuxs des iPhone

Le nouveau look et les fonctionnalités de Windows Mobile 6.5 ont clairement pour but de satisfaire à la fois les consommateurs et les entreprises quand ils se convertissent aux appareils portables.

Windows Mobile 6.5 offre une interface améliorée et de quoi lancer des applications, surfer sur le Web et vérifier l’arrivée d’e-mails, sans complication excessive et en s’intégrant dans les  fonctions de base nécessaires à tout téléphone portable.

Et il est assez clair que Microsoft est en quête d’un morceau du gâteau trusté par Apple, y compris la capacité à rapidement et facilement accéder à des applications de Microsoft via un Microsoft Mobile Marketplace remanié, directement en concurrence avec l’App Store d’Apple.

Parmi les autres améliorations de WM 6.5, on note des icônes plus grandes pour faciliter le lancement d’applications via l’écran tactile, des boutons de navigation ronds pour faciliter le surf Web, et des menus qui se cachent pour de maximiser l’affichage à l’écran.

Microsoft a mis beaucoup d’efforts dans IE Mobile, dans l’espoir d’améliorer l’expérience de navigation pour les utilisateurs de smartphones naviguant sur la toile. L’idée est de simplifier la réalisation de tâches complexes sur le Web, permettant aux dispositifs sous Windows Mobile 6.5 de travailler efficaces avec le cloud computing et des programmes commerciaux. La firme a même mis sur pied un support le Flash Lite au cœur du nouveau navigateur IE Mobile dans l’espoir d’apporter des capacités vidéos aux produits susceptibles de les autoriser à rivaliser efficacement avec les iPhones et iPod Touch.

Objectif ultime pour Microsoft : faire entrer les smartphones de plain pied dans le marché des communications unifiées, en combinant les technologies multimédia au sein d’un dispositif unique. Si les vitesses de connexion augmentent et les nouvelles fonctionnalités et la facilité d’usage sont à la hauteur des attentes, Windows Mobile 6.5 va êtrre la réponse mobile pour les communications unifiées, quittant Apple pour lutter contre les manques d’intégration business des iPhone.

Article initialement publié sur Channelinsider.com, le 2 avril.