Le BlackBerry Storm déboule sur le marché des mobiles à écran tactile

En juin dernier, Research In Motion (RIM) annonçait la sortie du BlackBerry Bold, doté de la 3G+ et destiné aux professionnels. Le constructeur canadien revoit aujourd’hui ses ambitions à la hausse en venant concurrencer l’iPhone d’Apple sur son secteur. Comment ? Grâce à son nouveau BlackBerry Storm : le smartphone à écran tactile orienté grand public… Et sans clavier (physique, on verra plus loin que c’est moins simple…)

Si pour l’instant aucune information précise sur la date de sortie ou sur le prix de vente n’a été dévoilée, on sait que ce nouveau smartphone au superbe look (on vous laisse juge) sortira à temps « pour les fêtes de fin d’année ». Et c’est l’opérateur Verizon Wireless qui le commercialisera aux Etats-Unis. En Europe ce sera Vodafone et en France, c’est SFR qui en aura l’exclusivité, à priori dès le mois de novembre.

Doté d’un écran tactile très lumineux de 3,26 pouces, le BlackBerry Storm inaugure un système ingénieux baptisé ClickThrough. Avec lui et la dalle tactile du Smartphone,  on voit l’écran s’enfoncer légèrement, comme si on appuyait sur la touche d’un clavier, et l’on entend un léger « clic » quand on relâche la pression sur l’écran. Bluffant ! Autre particularité de l’écran : il s’adapte automatiquement à la luminosité ambiante grâce à un jeu de capteurs (à confirmer à l’usage la valeur de cette fonction, car sur certains portables qui disposent d’une fonction similaire le résultat n’était pas toujours transcendant) Enfin, on retrouve par ailleurs un accéléromètre grâce auquel, comme avec l’iPhone, les images peuvent automatiquement basculer du mode portrait au mode paysage et vice-versa…

3G, 3G+ mais pas Wi-Fi

Côté fonctionnalités, ce mobile à écran tactile supporte les réseaux 3G et 3G+. Mais pas le Wi-Fi ! Pas forcément un détail quand on se retrouve sur le marché face aux iPhone, Nokia 5800 Xpress Music (tout récemment annoncé par Nokia), HTC Touch ou Samsung Player Addict… Mais le constructeur canadien a son explication : quand on a la chance de disposer d’un forfait 3G illimité pour naviguer sur Internet, mieux vaut s’en servir que d’user inutilement la batterie de son Smartphone en se servant du Wi-Fi.

Pour séduire le grand public – car ce blackberry ne se concentre pas sur la partie pro – il faut aussi miser sur le multimédia, car comme dit le proverbe on attrape pas des mouches avec du vinaigre… Et de ce côté-là, le Storm (la tempête) tient son pari avec son navigateur GPS (exploitant le logiciel BlackBerry Maps), son appareil photo numérique avec capteur de 3,2 Mégapixels autofocus et flash, sa mémoire flash de 128 Mo et son espace de stockage d’1 Go (avec slot de type microSD/SDHC) pour pouvoir accumuler et jouer musiques, photos et vidéos dans de très nombreux formats (MP3, AAC, AAC+ et WMA pour la musique, WMV, MPeg4 et H.264 pour la vidéo notamment).  A la clé aussi, le logiciel Media Sync qui permet de synchroniser ses fichiers iTunes avec son BlackBerry ! Attention iPhone : la mûre est dans la place !

Développer son propre panel d’applications dédiées

Plus professionnellement parlant, le système d’exploitation intégré est le BlackBerry OS 4.7. et de nombreuses applications sont préinstallées : navigateur Web, lecteur de documents Word, PowerPoint et Excel, et intégration en standard des messageries instantanées (Live Messenger, AOL Messenger et Yahoo Messenger). L’application Facebook, qui commence à avoir beaucoup de succès sur Blackberry, sera aussi de la partie même s’il faudra l’installer soi-même…

Dans la stratégie de RIM, l’écosystème Apple (iPhone + iTunes + App Store) fait clairement école, puisque le canadien compte lui aussi multiplier le nombre d’applications téléchargeables sur le BlackBerry Storm. A cette fin, il met immédiatement à la disposition des développeurs de tous poils un nouveau kit de développement, le « BlackBerry JDE v4.7 ». La floraison de logiciels est prévue d’ici le printemps…